28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeCovid-19 : 34 nouveaux cas, soit un total de 1095, les évasans...

Covid-19 : 34 nouveaux cas, soit un total de 1095, les évasans en appui de l’accueil hospitalier

"La solidarité intra-régionale se met en place pour faire face à l’épidémie", indique l'ARS Mayotte en annonçant un objectif de 25 à 30 évacuations sanitaires par semaine vers La Réunion.

Situation épidémiologique :

Nombre de cas confirmés de Covid-19 à Mayotte : 1095

Patients officiellement guéris (mise à jour le 08 mai) : 492

Hospitalisation de patients Covid-19 : 42, dont 29 dans le service de médecine et 7 dans le service de réanimation (dont 1 en réanimation néonatale)

Décès (depuis le début de la crise covid) : 12

Lire le bulletin-informations-covid-33-12-05-20

L’ARS Mayotte explique que pour mieux répondre aux besoins hospitaliers liés à l’évolution épidémique, l’ARS de Mayotte et l’ARS de la Réunion travaillent conjointement, en collaboration avec les établissements hospitaliers publics et privés de l’Océan Indien, au renforcement du nombre des évacuations sanitaires de Mayotte vers La Réunion, largement épargnée par l’épidémie.

“Cette solidarité intra régionale, largement mise à contribution en métropole à l’acmé de l’épidémie, permet de faire souffler les équipes et de libérer des lits, pour que tous les patients dont l’état de santé l’exige puissent être accueillis au CHM – aux urgences, en médecine, en réanimation, en pédiatrie – dans de bonnes conditions de sécurité et de qualité des soins.

Qui décide de ces évacuations sanitaires (évasans) ?

La procédure de transfert doit être validée par les cellules évasans des hôpitaux de départ et d’arrivée, par le service hospitalier d’accueil bien sûr, ainsi que par les ARS de Mayotte et de la Réunion. 25 à 30 personnes, dont ¼ environ en civière, pourront être transférées par semaine.

Qui sera évacué ?

Les patients dont le pronostic vital ou fonctionnel est engagé sont naturellement prioritaires, quel que soit leur statut virologique. Des évasans de patients Covid + en vue d’une hospitalisation, d’une réadaptation respiratoire ou de soins de suite, en l’absence d’établissement spécialisé à Mayotte, sont également programmées.

Quels moyens de transports sont déployés pour assurer les évasans ?

Les évasans sont limitées par les importantes restrictions de vols depuis et vers Mayotte, avec 3 vols Air Austral par semaine de Mayotte à la Réunion. En cas d’urgence vitale, un avion de la compagnie Ewa peut être affrété (1 seule civière par avion). En lien avec le CHM et le département, l’ARS prépare la mobilisation, durant toute la phase d’état d’urgence sanitaire, d’un avion sanitaire dédié et positionné à Mayotte, qui permettra d’assurer les vols supplémentaires exigés par la santé des populations de Mayotte.

Quelles sont les mesures prises pour assurer la sécurité des transferts ?

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de la Réunion est un centre de référence et de recours pour l’ensemble de la population des deux îles de Mayotte et La Réunion, mais également dans l’espace plus large de l’Océan Indien. Depuis le début de la coopération, les médecins réunionnais se sont montrés disponibles pour accueillir des patients de Mayotte. Les équipes qui assurent la préparation des évasans et prennent en charge les patients, de leur départ du CHM à leur arrivée dans un établissement de soins de la Réunion, sont formées et expérimentées. Elles respectent des procédures éprouvées, garantissant la sécurité des patients, des personnels et des autres passagers au cours du transfert. Toutes les précautions sont prises, à chaque étape du transport, pour protéger la population réunionnaise et éviter la diffusion du virus sur le territoire.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...