31.9 C
Dzaoudzi
mardi 7 mai 2024
AccueilorangeConfinés, aidez à écrire cette page de l'histoire de Mayotte

Confinés, aidez à écrire cette page de l’histoire de Mayotte

Le Conseil départemental invite les Mahorais(es) à témoigner de leur vécu du confinement pour enrichir ses archives

“Vous êtes à votre domicile ou bien mobilisés pour répondre aux nécessités d’urgence : partagez votre quotidien avec nous, il deviendra la mémoire de demain !”

Le Conseil départemental lance cet appel à témoignage pour enrichir ses archives du vécu des habitants de l’île pendant le confinement.

“Contribuez à l’écriture de notre histoire, enrichissez vos Archives ! Nous collectons vos témoignages pour garder trace de la vie à Mayotte durant cette période inédite tout à fait unique.

Durant cette période de confinement et d’incertitude, nous avons tous adapté notre quotidien, fait évoluer nos habitudes, déployé de nouveaux modes de fonctionnement, fait preuve de solidarité et d’entraide, mais aussi d’inventivité et souvent d’originalité !

Cet événement collectif vécu pour chacun dans l’intimité revêt un caractère unique. Parce que nous vivons tous ces moments dans des conditions bien différentes et, parfois, dans la douleur, il est essentiel d’en préserver les traces individuelles. Elles constituent un pan de l’histoire que nous vivons ensemble.

Aussi, contribuez par vos récits, vos créations, témoignez de votre vie, des objets, des activités qui vous aident, que vous soyez seuls ou entourés, et invitez celles et ceux, petits et grands, qui vous accompagnent dans ce confinement, à distance ou auprès de vous, à apporter aussi leur pierre à notre édifice commun, notre mémoire partagée.

Dans le cadre d’une opération intitulée « mémoire de confinement », les habitants de Mayotte sont invités à envoyer par mail leurs témoignages de confinement. Le but de l’opération est de constituer un fonds documentaire qui servira aux futurs historiens et sociologues qui se pencheront sur cette période.”

Vos témoignages peuvent revêtir des formes variée telles que des vidéos ou des photos d’intérieur, d’extérieur ou de décor quotidien précise le communiqué du Département.

Adresses mails pour l’envoi des fichiers :
– boinaidi-mohamed.maliki@cg976.fr
– toilianti.hamadi@cg976.fr
-dcip@cg976.fr

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139517
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139517
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139517
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139517
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139517
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139517
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...