27.9 C
Dzaoudzi
samedi 4 mai 2024
AccueilEconomieRéouverture des petits commerces, les clients pas au rendez-vous partout

Réouverture des petits commerces, les clients pas au rendez-vous partout

Les commerçants qui s'attendaient à un rush, ont déchanté hier. Les clients se sont peu bousculés, face au paradoxe d'une réouverture des commerces alors que la population est toujours officiellement confinée. Pour les commerçants, il est pourtant plus que temps de renouer avec les ventes.

On se serait attendu à plus de rideaux levés ce lundi place Mariage. En ce lundi de réouverture officielle des petits commerces, la déception a été davantage au rendez-vous que les clients.

En effet, alors que la population est toujours confinée, le rush annoncé n’a visiblement pas eu lieu, et les commerçants touillaient leur soupe à la grimace. Il y avait bien du monde à Coméma, le magasin de tissus étant resté ouvert pour assurer la production de masques, mais le voisin Pêle Mêle ne pouvait en dire autant.

Rachidi Bina n’a pas déballé les stocks reçus, faute de ventes suffisantes

Après deux mois sans activité ni rentrée d’argent, la boutique a pourtant sorti ses deux salariées du chômage partiel pour accueillir la clientèle, habituellement nombreuse à ce moment de l’année. “Le Ramadan, c’est la période où il y a le plus d’achats” confirme Rachidi Bina, cogérant de l’enseigne de tissus. Pourtant ce lundi après-midi, il ne savait pas encore dire “si les clients seront au rendez-vous”. Et pour cause, sur la journée, le boutiquier ne comptait que 13 achats, soit moins de la moitié du chiffre d’affaire habituel. “On a rouvert ce matin, on avait commandé du stock mais on n’a même pas déballé les cartons” souffle le responsable.

Selon lui, plusieurs facteurs plombent l’activité, malgré la décision du préfet de rouvrir les petits commerces. Il y a les clients “qui ont peur” avec l’épidémie et “les administrations fermées, qui sont de gros clients”. Ensuite, le confinement condamne les rassemblements. Or, “une grosse partie de nos produits est destinée aux manzarakas et autres rassemblements, avec l’épidémie, on s’attend à moins d’engouement, même si on reste ouverts”.

Les deux salariées ont retrouvé le chemin du travail, mais les clients manquent à l’appel

Pourtant après deux mois de fermeture et près de 30 000€ de perdu, le magasin aurait bien eu besoin de retrouver ses clients. Faute de pouvoir agir sur ce levier-là, Rachidi Bina penche plutôt pour un changement de stratégie. “A nous de nous adapter, avec la vente à distance. Par le passé, on a déjà essayé de vendre sur Internet, ça demande beaucoup de logistique, mais il faut résister. Après, on verra.”

Y.D.

6 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139520
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139520
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139520
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139520
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139520
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139520
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...