28.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilorangeLe MuMa collecte vos témoignages d'un Ramadan confiné

Le MuMa collecte vos témoignages d’un Ramadan confiné

Alors que le Ramadan touche à sa fin, le Musée de Mayotte souhaite conserver la mémoire du contexte inédit de sa pratique en période de confinement.

C’est un Ramadan hors du commun qu’ont vécu les musulmans cette année. Un peu tristounet selon certains qui évoquent le manque de partage lors des futaris de rupture de jeûne, recentré sur la foi plaidaient les religieux qui appelaient à en profiter pour approfondir les versets du Coran.

De tout cela, le Musée de Mayotte (MuMa) voudrait garder mémoire en appelant à une collecte participative: “L’épidémie de COVID-19 a complètement chamboulé les pratiques de la communauté musulmane, qui a dû aborder cette période de jeûne, synonyme de partage et de convivialité, sous la contrainte du confinement. Dans le cadre de ses activités, le Musée de Mayotte souhaite collecter la mémoire de la pratique du ramadan, en période de confinement, en lançant un appel à contribution.”

Cette collecte participative permettra de documenter des pratiques “telles que le futari, les prières rituelles, l’Aïd El-Fitr, le sport ramadan… et comment s’organisent les moments de communions religieuses à l’heure de la distanciation sociale.”

Des témoignages qui vont enrichir les collections du Muma

Voici quelques exemples de contributions que vous pouvez envoyer au MuMA :

– Photos (portraits de familles, de femmes, d’hommes et d’enfants) ;

– Courtes vidéos de la période du confinement ou des périodes de ramadan antérieures ;

– Recettes de cuisine pour le futari ;

Témoignages sur cet isolement, les difficultés mais également la solidarité (vidéo, audio, écrits)

– Objets qui selon vous symbolisent la pratique du ramadan en cette période de pandémie

Toutes ces contributions, aussi modeste soient-elles, seront examinées par l’équipe du MuMA et fera l’objet d’une sélection. Celles qui seront retenues seront utilisées dans le cadre des actions du musée (exposition, médiation…).

Pour participer à cette collecte envoyez-nous vos propositions par mail à museedemayotte@cg976.fr en indiquant votre nom, prénom, type de contribution (photo, vidéo, objet, témoignage…) ainsi que vos coordonnées téléphoniques. Les contributions sous forme de fichiers volumineux peuvent être envoyées par WeTransfert à la même adresse mail.

Pour toute information vous pouvez également contacter l’équipe du MuMA au 06 39 69 77 35

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

5 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139520
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139520
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139520
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139520
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139520
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139520
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...