Elle a donné le “la” d’une reprise scolaire qui n’avait rien d’évident cette semaine. Alors que du côté de l’ARS Mayotte on nous annonçait un pic régulièrement repoussé, la maire Hanima Ibrahima Jouwaou a tranché en faveur d’une reprise progressive de l’ouverture des écoles. En mettant l’accent sur l’éducation aux gestes barrière.
Aprés l’annonce du ministre de l’Education nationale sur l’ouverture de toutes les écoles y compris en zone orange, la maire se dit au diapason : “Toutes les écoles de la commune sont prêtes à accueillir les classes de Grande Section, CP, CE1 et CM2 à partir de mardi 2 juin”, annonce-t-elle ce vendredi.
Et les moyens sont mis, après une collaboration étroite avec le rectorat. Les agents de la mairie et du CCAS ont été formés à la prise de température à l’entrée de l’école, au traçage au sol pour respecter un parcours et les distances de 1.5m entre les élèves, à la formation des agents aux respects et à l’explication des gestes barrières aux enfants. Et du côté des aménagements, l’implantation de points d’eau pour se laver les mains avant de rentrer en classe, la réorganisation des salles de classe permettant de respecter les distances sociales.
La cloche de la rentrée va sonner plusieurs fois
Des rencontres ont été organisées avec les parents, les enseignants et les Inspecteurs de l’Éducation Nationale pour préparer dans les meilleures conditions l’accueil des enfants.
“Ce mardi 2 juin, ce seront plus de 90 agents qui seront mobilisés dans les écoles sur les missions d’accueil, explication des gestes barrières, apprentissage au lavage de mains, nettoyage des sanitaires à chaque passage, surveillance des espaces extérieurs et intérieurs, nettoyage et désinfestation de toutes les salles de classes après les cours”, souligne la maire.
Les classes accueilleront maximum 15 élèves, 10 élèves pour les grandes sections, avec des rentrées échelonnées en fonction du nombre de groupe accueilli. Les horaires fixés par les enseignants ont été diffusés aux parents afin d’éviter tout attroupement devant l’école le matin.
La mairie indique que les directeurs d’école et les enseignants restent à disposition des parents d’élèves pour davantage d’information sur les modalités d’accueil, les horaires et le fonctionnement des groupes.
Comments are closed.