30.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 mai 2024
AccueilEducationA Chirongui, toutes les écoles seront ouvertes ce 2 juin

A Chirongui, toutes les écoles seront ouvertes ce 2 juin

C'est une réussite collective qui a permis de réorganiser le fonctionnement des écoles de Chirongui pour cette rentrée spéciale du 2 juin. Sous l'impulsion d'une maire courageuse.

Elle a donné le “la” d’une reprise scolaire qui n’avait rien d’évident cette semaine. Alors que du côté de l’ARS Mayotte on nous annonçait un pic régulièrement repoussé, la maire Hanima Ibrahima Jouwaou a tranché en faveur d’une reprise progressive de l’ouverture des écoles. En mettant l’accent sur l’éducation aux gestes barrière.

Aprés l’annonce du ministre de l’Education nationale sur l’ouverture de toutes les écoles y compris en zone orange, la maire se dit au diapason : “Toutes les écoles de la commune sont prêtes à accueillir les classes de Grande Section, CP, CE1 et CM2 à partir de mardi 2 juin”, annonce-t-elle ce vendredi.

Un élève par bureau

Et les moyens sont mis, après une collaboration étroite avec le rectorat. Les agents de la mairie et du CCAS ont été formés à la prise de température à l’entrée de l’école, au traçage au sol pour respecter un parcours et les distances de 1.5m entre les élèves, à la formation des agents aux respects et à l’explication des gestes barrières aux enfants. Et du côté des aménagements, l’implantation de points d’eau pour se laver les mains avant de rentrer en classe, la réorganisation des salles de classe permettant de respecter les distances sociales.

La cloche de la rentrée va sonner plusieurs fois

Des rencontres ont été organisées avec les parents, les enseignants et les Inspecteurs de l’Éducation Nationale pour préparer dans les meilleures conditions l’accueil des enfants.

“Ce mardi 2 juin, ce seront plus de 90 agents qui seront mobilisés dans les écoles sur les missions d’accueil, explication des gestes barrières, apprentissage au lavage de mains, nettoyage des sanitaires à chaque passage, surveillance des espaces extérieurs et intérieurs, nettoyage et désinfestation de toutes les salles de classes après les cours”, souligne la maire.

Le personnel attend les élèves, masques à poste

Les classes accueilleront maximum 15 élèves, 10 élèves pour les grandes sections, avec des rentrées échelonnées en fonction du nombre de groupe accueilli. Les horaires fixés par les enseignants ont été diffusés aux parents afin d’éviter tout attroupement devant l’école le matin.

La mairie indique que les directeurs d’école et les enseignants restent à disposition des parents d’élèves pour davantage d’information sur les modalités d’accueil, les horaires et le fonctionnement des groupes.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...