24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieCrise Covid : 4,5 milliards pour compenser les pertes des communes

Crise Covid : 4,5 milliards pour compenser les pertes des communes

Bien que les marchandises aient continué à entrer au port, l’arrêt net de l’activité économique ne pouvait qu’impacter la recette principale des communes, l’octroi de mer. La perte sera entièrement compensée, avait annoncé Edouard Philippe la semaine dernière.

Nous avions évoqué avec la Tribune visionnaire de l’analyste Issihaka Abdillah, la perte à venir d’octroi de mer des communes, une coupe sèche dans leurs finances. Une étude la disait atténuée pour Mayotte, mais il semble que la catastrophe annoncée soit déjà là, « huit communes de l’île ne pourront payer les salaires dans les mois à venir» a indiqué le préfet sur le plateau de Mayotte la 1ère ce mardi.

Sollicité par l’Association des maires de France, le premier ministre Edouard Philippe a annoncé le 29 mai dernier, « un plan de soutien massif aux collectivités locales ». Le gouvernement a en effet débloqué 4,5 milliards d’euros pour compenser les pertes des collectivités liées à l’épidémie de Covid-19 sur l’année 2020. Les mesures seront insérées dans le projet de loi de finances rectificative qui sera présenté en conseil des ministres le 10 juin prochain.

Sont dotées les collectivités les plus impactées par la crise sanitaire. Les élus des collectivités des départements d’outre-mer ont notamment échangé cette même journée de vendredi avec les ministres.

Les premiers travaux cités plus hauts faisaient état d’une perte de 20% soit environ 7,5 milliards d’euros. Le gouvernement a décidé que la perte de ressources serait entièrement compensée, avec comme référence les trois derniers exercices de 2017 à 2019. Cela se fera automatiquement, sans démarche de l’élu local.

Les collectivités risquent de tout autant souffrir dans les années à venir selon l’Association des maires de France, le ministère des Finances a évalué la perte à 14,5 milliards d’euros sur 2020-2022. Or, elles sont le premier financeur de la commande publique…

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

4 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...