Nous sommes régulièrement contactés par ces voyageurs, désirant revenir à Mayotte, notamment parce qu’ils veulent réintégrer leur emploi. « Certains doivent retourner au travail car leur employeur leur demande de rentrer », indique l’un d’eux. Rappelons que les voyages pour motifs impérieux professionnels ou personnels donnent droit à avoir sa place dans les avions. Des allers-retours ont déjà eu lieu entre Paris et Mayotte, via La Réunion, dans le cadre du pont sanitaire.
Ce voyageur s’interroge sur les difficultés rencontrées, quand d’autres parviennent à embarquer. « Je suis un simple travailleur, je ne connais personne donc on me dit que je pourrai rentrer à partir du… premier juillet. J’ai payé mon billet en janvier. »
Nous avons interrogé le sous-préfet Julien Kerdoncuf sur les conditions de voyage dans ce contexte : « Nous œuvrons actuellement à la reprise, en particulier pour répondre aux difficultés des résidents bloqués dans d’autres départements ». Il explique que « le premier vol direct commercial à destination de Paris Charles de Gaulle » a eu lieu vendredi dernier. « Un vol Paris-Dzaoudzi était prévu ce dimanche, organisé par Air Austral dans le cadre de son activité privée ».
Il annonce qu’à moins d’une dégradation sanitaire, les vols commerciaux pourraient reprendre « dans les prochains jours ». Un communiqué interministériel paru ce vendredi sur le protocole expérimental de quarantaine à l’arrivée dans les outre-mer, évoquait les voyages conditionnés à un motif impérieux « jusqu’au 22 juin », pour l’ensemble des Outre-mer. Ce sera donc toujours le cas, mais avec une possible reprise donc des vols commerciaux à Mayotte, seul DOM où ils avaient été suspendus.
A.P-L.