27.9 C
Dzaoudzi
mardi 7 mai 2024
AccueilEnvironnementWanted ! Sea Shepherd met une prime sur la tête des braconniers...

Wanted ! Sea Shepherd met une prime sur la tête des braconniers de tortues

En attendant de lancer l'opération Nyamba 4 sur les plages mahoraises, l'association environnementale Sea Shepherd annonce offrir jusqu'à 5000€ pour toute information conduisant à l'arrestation de braconniers, commanditaires ou consommateurs.

Alors que la viande de tortue se négocie jusqu’à 60€ le kilo, Sea Shepherd a décidé de frapper un grand coup à Mayotte en mettant un prix sur… les braconniers.

L’ONG annonce en effet offrir une prime conséquente  “pour toute information permettant aux autorités de poursuivre les coupables : 5000 euros pour ceux qui commanditent le braconnage, 2000 euros pour ceux qui tuent les tortues sur les plages et 1000 euros pour ceux qui consomment leur chair” avec ainsi l’espoir affiché de “délier les langues”.

Sea Shepherd compte motiver des habitants qui, pour beaucoup, se mobilisent déjà à ses côtés pour la protection des plages.

“Depuis 2017, Sea Shepherd se mobilise sur l’île de Juillet à Octobre pour tenter d’enrayer le massacre. A ce jour, ses équipes ont mené plus d’un millier de patrouilles et protégé des centaines de tortues. Elles ont fait fuir des braconniers à de multiples reprises.

Sea Shepherd travaille à Mayotte avec des volontaires du village de Mtsamoudou qui se joignent régulièrement aux patrouilles. “Ils n’ont pour la plupart ni l’eau ni l’élétricité. Pour certains, ils n’ont même pas leurs papiers et pourtant, ils viennent patrouiller avec nous toute la nuit bénévolement, pour protéger les tortues et ramasser les déchets sur les plages au petit matin” déclare Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd France.”

Sea Shepherd a filmé ces images de braconniers présumés s’approchant d’une tortue en 2019

L’ONG rappelle que les tortues ont payé un lourd tribut pendant le confinement, alors que les gardiens du Département et les policiers de l’environnement étaient coincés chez eux, laissant la plage aux braconniers. Plusieurs ont d’ailleurs été condamnés depuis.

“Sea Shepherd qui devait retourner sur l’île en juillet pour le lancement de l’Opération Nyamba 4 devra sans doute décaler le début de la mission en fonction de l’organisation post-confinement.

“Nos équipes ont hâte de revenir sur l’ile et de reprendre les patrouilles. D’ici là, on espère que la récompense aidera à enrayer le braconnage” conclut Lamya Essemlali” dans son communiqué.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...