26.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilEducationOuverture de l’option musique au lycée de Mamoudzou Nord

Ouverture de l’option musique au lycée de Mamoudzou Nord

Le Bac, c’est tellement plus marrant en chantant ! Dès cette année, les lycéens de Mamoudzou Nord peuvent s’inscrire en option « musique », sur les trois niveaux, Seconde, Première et Terminale générales et Technologiques. Les premiers tests sont encourageants.

Cela fait plusieurs dizaines d’années que l’option musique est proposée aux bacheliers métropolitains. Pour évaluer l’intérêt des élèves ici, Isabelle Frêne, professeur de piano et agrégée de musique, a fait le tour des lycées cette années, enfin cette demi-année…

Elle nous fait un retour d’expérience : « J’ai rencontré des élèves très motivés, qui m’interpellaient en dehors des cours pour me poser des questions. Et nous avons eu une surprise de taille puisque 205 élèves se sont inscrits à l’option musique au Bac, qu’ils n’ont malheureusement pas pu passer en raison des conditions sanitaires. » Pour comparaison, à La Réunion 122 élèves étaient inscrits à cette option cette année, pour prés de trois fois plus d’habitants qu’à Mayotte.

Fort de cet engouement pour la musique, le rectorat a décidé de rebondir en proposant un enseignement optionnel d’éducation musicale à la rentrée d’août 2020 au lycée de Mamoudzou nord. On apprenait d’ailleurs à cette occasion qu’il doit être rebaptisé « Lycée des Lumières », en référence au mouvement philosophique et culturel du XVIIIème siècle en France.

Que vous voyiez la vie en chantant, ou en musique, ou que vous ayez simplement envie de découvrir un univers méconnu et de vous forger une culture musicale, sachez qu’aucun niveau spécifique n’est requis. Il suffit de contacter le lycée* ou Isabelle Frêne*.

Les instruments investissent le lycée

Musiques classique et locale seront abordées

Les élèves de Seconde, Première et Terminale générales ou professionnelles qui s’y inscrivent bénéficieront de 1 heure par semaine de pratique instrumentale et/ou vocale en classe entière, 1h d’écoute et de culture musicale par semaine en classe entière et 1h par semaine de projet artistique en atelier.

Plusieurs instruments sont en cours d’acheminement au lycée : « Nous avons commandé deux pianos numériques, une guitare basse, une guitare électrique, un ampli, une percussion et une batterie numérique. Et au fur et à mesure du semestre, nous adapterons en fonction des besoins. »

Il ne s’agit pas d’apprendre à jouer d’un instrument comme cela se fait à l’école de Musique à Mayotte à Mamoudzou, il s’agit de la pratique collective de la musique. Elle s’envisage aussi sous un spectre culturel élargi, et décliné : « Nous reprenons par exemple l’opéra des Indes galantes de Rameau, en le retravaillant en morceau hip-hop ou pop rock ! »

Fin mai début-juin, l’enseignante devait faire le tour des collèges pour prêcher la bonne nouvelle et inciter les 3ème à s’inscrire à l’option, mais la saison était au Coronavirus. Les médias sont donc sollicités pour faire le relais, « et j’ai envoyé la documentation aux principaux de collèges. »

Le lycée de Mamoudzou Nord

Cet enseignement optionnel s’inscrit également dans la continuité de l’option de « Pratique Musicale » mise en place depuis 4 ans au collège Halidi Sélémani de M’Gombani en partenariat avec Musique à Mayotte, indique le rectorat.

Et à compter de la rentrée 2021, les Première et Terminale générale pourront en plus bénéficier d’une spécialisation de l’enseignement en musique.

Anne Perzo-Lafond

* Lycée Mamoudzou Nord : 0269 66 28 00, et ce.9760370Y@ac-mayotte.fr
Isabelle Frêne : isabelle.frene@ac-mayotte.fr

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139518
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139518
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139518
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139518
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139518
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139518
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...