27.9 C
Dzaoudzi
jeudi 30 mai 2024
AccueilorangeMunicipales : grande opération propreté des bureaux de vote pour dimanche à Mamoudzou

Municipales : grande opération propreté des bureaux de vote pour dimanche à Mamoudzou

Une vingtaine de lavabos ont poussé tel des champignons dans les écoles de la commune : il faut dire que certaines se mettent sur leur 31 pour accueillir les électeurs dimanche avec les critères imposés par la loi.

C’est plutôt bien vu de la part de la commune de Mamoudzou. En faisant défiler la presse dans les lieux de vote redessinés aux conditions sanitaires imposées pour ce second tour, le maire marque des points. Pas un argument de campagne, mais pas loin. On nous assure que le même zèle a été mis au service de la reprise scolaire, car ce sont pour la plupart des écoles qui vont prêter leurs murs au second tour des élections.

A peine avoir franchi le portail de l’école de Kawéni stade, un circuit numéroté tel un Monopoly grandeur nature indique à l’électeur vers quel bureau se diriger, puis passe par la case lavabo, avant que des cercles espacés du mètre règlementaire les invite à sauter de case en case en attendant leur tour. Et interdit de croiser un autre électeur.

Les 29 bureaux de vote de la commune sont à l’identique, assure Ahamada Haribou, DGA Chargé de l’Action citoyenne et de la vie publique à la mairie. Les sésames pour accéder aux urnes seront donc le lavage des mains, avec notamment du gel hydroalcoolique, et le port du masque, « nous pourrons en fournir à ceux qui n’arrivent pas avec le leur ». De la même manière, il vaut mieux apporter son stylo, « sinon, il y en aura une centaine par bureau de vote, ils seront désinfectés entre deux utilisations ».

Désinfection des locaux

Vote, école, municipales, Mayotte
Toute une batterie de lavabos à la disposition des élèves… et des électeurs

Une organisation qui mobilise 230 agents de la mairie, dont certains pourraient d’ailleurs être amenés à remplacer le président d’un bureau de vote de sa localité qui aurait fait défection, « plusieurs nous ont annoncé se désister pour raisons sanitaires. »

Le gros chantier a été de renforcer le nombre de point d’eau avant d’ouvrir les écoles, « il y a deux semaines. Et nous avons priorisé celles où allaient se tenir les élections. Mais les 35 écoles de la commune ont été pourvues de lavabos supplémentaires, sauf les bâtiments neufs ou rénovés », rapporte le cadre. Pour l’ouverture des écoles, 19 ont été rajoutés, dont 9 dans l’école Kavani Stade. Elle avait accueilli les enfants du personnel soignant.

Pour certaines des écoles qui accueillent actuellement des élèves, un traitement particulier est prévu : « Tous les bureaux de vote seront nettoyés samedi et désinfectés. Mais pour les écoles Kavani Stade, Annexe et M’gombani, les locaux seront à nouveau désinfectés dimanche soir pour pouvoir accueillir les élèves lundi. »

Des élections au service de l’hygiène… Une garantie suffisante pour que tout le monde sorte des élections les mains propres ?!

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...