27.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 mai 2024
AccueilorangeSecond tour des municipales : annulation possible la veille du scrutin en cas...

Second tour des municipales : annulation possible la veille du scrutin en cas de cluster

Promulgué le 22 juin, la loi tendant à sécuriser l'organisation du second tour des élections municipales et communautaires de juin 2020 et à reporter les élections consulaires a été publiée au Journal officiel ce mardi 23 juin.

Largement remanié par le Parlement, le texte précise les conditions d’organisation du second tour des municipales fixé au 28 juin 2020 et autorise la possibilité d’annuler ce second tour dans des “clusters” épidémiques. Il s’agit de communes où la situation sanitaire se dégraderait. L’annulation reste possible jusqu’à la veille du scrutin. Une décision prise en conseil des ministres et qui ne pourrait pas concerner plus de 5% des 4.855 communes concernées par le second tour le 28 juin. Au-delà de ce seuil, soit 242 communes, le second tour des municipales serait annulé sur l’ensemble du territoire.

Au sujet des procurations, et par dérogation au code électoral, une même personne peut recevoir deux procurations, au lieu d’une seule actuellement. Une décision qui fait écho aux préconisations du conseil scientifique. L’électeur qui reçoit procuration doit être inscrit dans la même commune que celui qui lui donne procuration.

Les lieux où seront délivrés les procurations sont : les brigades territoriales de Gendarmerie de Mayotte et le commissariat de police de Mamoudzou.

Assouplissement dans l’octroi des procurations

Les personnes vulnérables ou confinées à cause du COVID-19 qui ne peuvent pas se déplacer pour établir une procuration ont le droit de demander qu’un agent habilité à établir les procurations vienne à leur lieu de confinement pour l’établissement de la procuration. Elles peuvent saisir les autorités compétentes par voie électronique aux adresses suivantes : contacterlagendarmerie.fr et dtpn976@interieur.gouv.fr

Dans les bureaux de vote, des équipements de protection (masques) sont mis à la disposition des électeurs et des membres du bureau de vote. Ces masques sont financés par l’État. Plusieurs habitants en ont d’ailleurs reçus par La Poste ce mercredi.

Le projet de loi reporte les élections consulaires au mois de mai 2021, suivant l’avis du comité de scientifiques, « en raison de la situation épidémiologique très incertaine à l’échelle internationale. » Les conseils consulaires, dans lesquels sont appelés à siéger les conseillers consulaires, sont une des instances représentatives des Français établis hors de France.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...