26.9 C
Dzaoudzi
mercredi 24 avril 2024
AccueiljusticePôle social : le tribunal judiciaire s'ouvre aux représentants syndicaux

Pôle social : le tribunal judiciaire s’ouvre aux représentants syndicaux

S'alignant sur le droit commun, Mayotte dispose désormais d'un pôle social au tribunal judiciaire. Censé juger certains litiges liés au monde du travail, il était jusque là composé de juges professionnels. Les représentants de la société civile y seront désormais majoritaires.

C’est un petit tournant dans la vie judiciaire de Mayotte, et un grand pas en avant vers la justice de droit commun dans notre département.

Le tribunal judiciaire de Mamoudzou vient de se doter d’un pôle social, et 19 assesseurs issus de syndicats salariés et patronaux viennent de prêter serment pour y siéger.

Le pôle social, c’est le nouveau nom des tribunaux des affaires de la sécurité sociale (TASS) réformés en 2019. Ces formations sont composées d’un juge professionnel et de quatre assesseurs, deux représentants du personnel et deux représentants du patronat, formés par l’école nationale de la magistrature pour exercer ces fonctions judiciaires.

“Jusque là, c’était des juges professionnels uniquement” note Pascal Bouvart, le juge qui présidait l’audience de prestation de serment des futurs assesseurs.

Le procureur Camille Miansoni a salué “ces personnes [qui] rejoignent la famille judiciaire pour rendre la justice dans un cadre défini”. Il soulignait “l’exigence” nécessaire pour “faire prévaloir le droit, la règle commune sans laquelle aucune vie sociale n’est possible : dépasser ses sentiments et ses convictions personnelles est un exercice difficile” prévenait le parquetier. Mais “rendre la justice c’est aussi une compétence, un savoir-faire et un savoir-être”.

Pascal Bouvard saluait quant à lui “un autre pas dans la normalisation de la vie judiciaire à Mayotte. C’est dire que Mayotte a droit à une vraie justice de droit commun comme partout ailleurs en France. Après la mise en place du tribunal mixte de commerce, et dans la perspective de la mise en place des prud’hommes, nous seront bientôt dans les clous pour travailler efficacement” se réjouissait le magistrat professionnel.

Accidents du travail, cotisations…

Le juge Pascal Bouvart salue l’arrivée de cette juridiction à Mayotte comme un pas en avant vers le droit commun

Ce dernier se prépare donc à siéger, non plus avec ses pairs, mais avec quatre salariés et employeurs au sein du pole social. Une juridiction devant laquelle “on porte les litiges liés aux cotisations de sécurité sociale pas payées,  ou les contentieux liés aux accidents de travail ou de trajet”, ces sujets sont les plus abordés devant cette juridiction selon le juge.

Selon lui, cette évolution de la juridiction apportera un vrai plus aux décisions rendues. “Très vite, les assesseurs en connaissent plus que moi sur le droit du travail car ils sont chefs d’entreprise ou syndicalistes, c’est leur quotidien. Mais les questions de procédures elles, ne leur sont pas familières”. C’est donc une relation d’échange qui va se mettre en place dès le mois de septembre, lors d’audiences qui se tiendront environ une fois par mois.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...