27.9 C
Dzaoudzi
mardi 7 mai 2024
AccueilEducation« Pour que cette génération ne soit pas sacrifiée... » : Jean-Michel Blanquer remercie...

« Pour que cette génération ne soit pas sacrifiée… » : Jean-Michel Blanquer remercie le personnel de l’éducation de Mayotte

« Chers personnels de l’éducation de Mayotte »… Alors que s’achève dans quelques jours une année scolaire plus que tronquée, l’heure est aux remerciements chez le ministre de l’Éducation nationale. Et à la projection vers la rentrée.

Alors que les enseignants se sont dans l’ensemble particulièrement impliqués pendant le confinement pour diffuser leurs cours sur un territoire où l’équipement numérique de la population est minoritaire, leur effort est salué par le ministre de l’Éducation nationale.

Comme un petit message perso, Jean-Michel Blanquer s’adresse dans une video aux enseignants et personnels : « Alors que la situation épidémique affecte vos vies (…), vous faites face à cette situation avec engagement et détermination (…) Vous avez assuré la continuité pédagogique dans des conditions qui ne sont pas simples ».

Le ministre salue l’action du recteur, « parce qu’il y a un travail avec l’ensemble des équipes du rectorat ». En effet, contrairement à l’ensemble du pays, à Mayotte et en Guyane, les établissements n’ont pas pu accueillir tous les élèves des écoles et collèges en raison de la situation sanitaire. Mais alors que la situation n’était pas encore délicate dans le département français des Amériques, les ouvertures d’école étaient plus timorées qu’à Mayotte où quelques maires, puis la majorité, ouvraient peu à peu leurs établissements, en lien avec le représentant de l’Education nationale à Mayotte.

Dès le 18 mars, les collégiens de Koungou ont pu récupérer des cours

Au plus fort du confinement, le dispositif Nation apprenante fonctionnait à Mayotte sous un biais original, et le ministre soulignait « la mobilisation de la chaine Kwezi TV et de la radio Mayotte la 1ère ». Depuis, une reprise progressive est engagée, « parce qu’il est important que tous les élèves retrouvent un lien avec leur établissement », et notamment les lycéens professionnels « qui doivent pouvoir retourner dans leurs lycées pour un suivi personnalisé et des entretiens individuels ».

La suite, c’est la fin de l’enseignement à distance et le début dans quelques jours des « Vacances apprenantes », dispositif pour lequel le ministre appelle à la mobilisation du volontariat. Parce que « la rentrée 2020 sera nécessairement particulière », et pour que « cette génération ne soit pas sacrifiée ». Mettant l’accent sur les élèves des écoles primaires, Jean-Michel Blanquer invitait à les « accrocher aux savoirs ».

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...