30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilFaits diversTrois policiers blessés dans les échauffourées du week-end

Trois policiers blessés dans les échauffourées du week-end

Des affrontements et caillassages ont conduit à trois blessés dans les rangs de la police depuis vendredi. Le syndicat Alliance réclame un travail de renseignement pour identifier les leaders.

Les violences se suivent et se ressemblent tristement. Depuis vendredi chaque jour apporte son lot de violences urbaines, à Doujani, M’Tsapéré ou encore Kawéni. A chaque fois, le mode opératoire est similaire, des jeunes bloquent la route pour provoquer l’intervention de la Bac de nuit et du GSP. ” A chaque fois trois d’en eux se présentent aux fonctionnaires pour se faire contrôler et une meute derrière se met à caillasser” décrit Bacar Attoumani du syndicat Alliance Police Nationale.

Des guet-apens usants pour les fonctionnaires. Depuis vendredi, il y a eu chaque jour un blessé dans les rangs de la police, deux ont été atteints à la jambe, et le troisième à l’oeil. Tous les trois sont en arrêt suite à leur blessure indique le syndicat Alliance.

Faire tomber les leaders

Bacar Attoumani appuie l’idée d’un travail sur le fond. “On a saisi le DTPN (le directeur territorial de la police nationale Jean-Marie Cavier NDLR) pour qu’il y ait une réflexion sur ces jeunes là. Les guets-apens poussent les fonctionnaires de police à intervenir et à chaque fois on a des blessés, il faut réfléchir à comment bien appréhender le terrain, bien étudier la chose et trouver une stratégie d’intervention de manière à minimiser les blessés dans nos rangs, l’idée étant de mettre fin aux troubles en évitant les blessures.”

Alliance police nationale s’inquiète

Pour lui, la solution, c’est ce qui a déjà été fait en décembre dernier : après plusieurs jours de caillassages consécutifs, le GIGN avait été envoyé en opération de renseignement. Tandis que leurs collègues essuyaient les lancés de pierre, le GIGN prenait des photos des meneurs, dont plusieurs ont pu être traduits en justice dans la foulée.

“Il faut orienter sur le travail de renseignement pour interpeller les meneurs, c’est primordial. On ne pourra pas intervenir en se faisant caillasser systématiquement” prévient Bacar Attoumani.

Y.D.

6 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139223
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139223
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139223
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139223
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139223
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139223
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...