28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
Accueilorange"Discrimination", "essais thérapeutiques" et "lutte contre la pauvreté", Soibahadine interpelle le...

“Discrimination”, “essais thérapeutiques” et “lutte contre la pauvreté”, Soibahadine interpelle le gouvernement

Dans un communiqué, le président Soibahadine interpelle le gouvernement sur les essais thérapeutiques, un signe de " mépris" selon lui, alors que Mayotte a d'autres priorités, comme "la lutte contre la pauvreté", la "reprise des reconduites à la frontière" ou encore la "revalorisation des minima sociaux".

Dans un communiqué, le Conseil départemental fait état d’un courrier adressé au nouveau gouvernement par le président Soibahadine.

“Ému par la nouvelle de possibles essais thérapeutiques à Mayotte pour la recherche de traitement contre le COVID-19, le Président du Conseil départemental, Soibahadine IBRAHIM RAMADANI, a saisi le nouveau Premier Ministre pour lui manifester son sentiment, évoquant « un vrai mépris à l’endroit des Mahorais qui aspirent à une meilleure considération de la part de leur gouvernement ».

Il explique le développement du virus à Mayotte et en Guyane comme le résultat « d’une grande pauvreté » touchant ces deux territoires, accentué pour Mayotte par « une forte présence d’immigrés illégaux, induisant une urbanisation anarchique, touchant particulièrement les communes de Mamoudzou, Koungou, Dembéni, Ouangani et Petite Terre, et propice au développement de ce virus ».

Il appelle à la reprise rapide des reconduites à la frontière, renforcé en cette période de crise sanitaire prolongée pour Mayotte, « de la surveillance des côtes par les moyens de la marine nationale ». À l’endroit de la population, le Président du Conseil département appelle le Gouvernement en guise de réponse pour lutter contre la pauvreté, à la mise en place d’une action forte de « revalorisation des minimas sociaux ainsi que l’adoption d’un calendrier resserré, pour permettre la convergence des droits sociaux avec la Métropole avant la fin du quinquennat ».

Le Président a aussi réagi par rapport à la réduction des programmes des vols à destination de la réunion, soulignant « une situation discriminatoire », à l’endroit des mahorais et « qui n’est pas fondée », s’appuyant sur la position des autorités sanitaires ». “

Félicitations aux nouveaux ministres

Dans un autre courrier, le président Soibahadine dit adresser ses félicitations au premier ministre, et se félicite d’avance du travail à accomplir avec lui.

Le président du Département Ibrahim Soibahadine Ramadani

“Par courrier en date du 3 juillet 2020, le Président du Conseil départemental, Monsieur Soibahadine IBRAHIM RAMADANI, a adressé ses « félicitations les plus chaleureuses » à Monsieur Jean CASTEX, nouveau Premier Ministre, et a dit lui souhaiter tous ses « vœux de réussite dans ces nouvelles responsabilités au service de notre pays ». Il souligne ses qualités « d’élu local », gage d’espoir pour « une écoute particulière » pour relever les défis singuliers concernant le Département de Mayotte. Dans son courrier, le Président du Conseil département a dit souhaiter le rencontrer prochainement afin de partager avec lui, « les attentes de la population mahoraise qui aspire à un mieux vivre chez elle », évoquant entre autres priorités pour Mayotte, les sujets de l’« immigration clandestine », de « l’insécurité ambiante », de « l’investissement dans les infrastructures de base » et de « la convergence des droits » sociaux entre Mayotte et la Métropole.”

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...