28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilorangeMayotte en pole position dans la solidarité internationale en outre mer

Mayotte en pole position dans la solidarité internationale en outre mer

Mayotte est le territoire d'outre-mer à avoir obtenu le plus de subventions dans le cadre d'un appel à projet d'initiative de solidarité internationale. Une première place qui a donné le sourire dans les rangs des services de la Jeunesse et des Sports.

“La semaine commence bien” salue la Direction de la Jeunesse et des Sports, service d’Etat qui chapeautait cet appel à initiatives.

A l’issue d’une ” belle collaboration des acteurs sur le territoire”, “Mayotte est à la première place de l’Outre-mer et dépasse même certaines grandes régions comme la Normandie, la Bretagne ou encore Les Pays de la Loire” écrit le service.

Mayotte avait présenté 15 projets. Parmi eux, 9 ont été sélectionnés. L’enjeu est multiple alors que les vacances commencent.

“Pour continuer à soutenir cet été l’échange interculturel et l’engagement des jeunes dans des projets communs de solidarité internationale, tout en expérimentant de nouvelles manières d’agir, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), en partenariat avec le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP), a lancé le 1er juin une Initiative en faveur de la solidarité internationale (ISI), à travers un appel à initiatives doté de 399 975 € (300 000 € initialement).

Son objectif : soutenir des projets en France visant à favoriser l’engagement et la sensibilisation de davantage de jeunes à l’échange interculturel et à la solidarité internationale, en particulier au regard des conséquences de la COVID-19, afin de leur permettre cet été de devenir acteurs de projets communs de solidarité et d’explorer différemment le monde, en expérimentant de nouvelles formes d’échanges interculturels.”

Oulanga na nyamba

Les lauréats à Mayotte sont Hippocampe 976, la maison des jeunes et de la culture
de Kani-Keli , la féderation familles rurales de Mayotte, le mouvement pour une alternative
non violente de l’océan indien, Oulanga na Nyamba, EMANCIPERMAYOTTE et 7 Abeilles, Association sportive et culturelle.

Les projets sont variés, on retrouve par exemple pour le MAN de la “sensibilisation des jeunes à l’interculturalité et à l’engagement dans la solidarité internationale” ou encore “promouvoir la solidarité et l’interculturalité auprès des jeunes à travers des visites culturelles physiques et virtuelles” pour EmanciperMayotte.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...