29.9 C
Dzaoudzi
mercredi 8 mai 2024
AccueilFil infoMic-mac judiciaire dans l'affaire Zaïdani

Mic-mac judiciaire dans l’affaire Zaïdani

Le jugement rendu mercredi dans l'affaire de la SPL976 a connu un nouveau (et normalement ultime) rebondissement. Une relaxe partielle a un temps été annoncée pour l'ancien directeur de la structure, qui est finalement bien condamné pour abus de bien social. Explications.

Les juges aussi ont besoin de vacances. C’est la seule explication plausible après l’imbroglio improbable autour de la condamnation de Daniel Zaïdani et Saidi Issouf.

Pour le premier, pas de complication, il a été condamné, dont acte.
Pour le second en revanche, il nous a fallu passer quelques coups de fil pour démêler le vrai du faux.

En effet mercredi nous annoncions -à raison- sa condamnation pour délit de favoritisme mais aussi pour abus de bien social à 6 mois de prison avec sursis.

Le lendemain, jeudi donc, son avocat Me Souhaïli nous annonçait qu’il était finalement finalement relaxé du second chef de prévention. L’avocat en voulait pour preuve un mail de la présidente d’audience envoyé mercredi soir et faisant état d’une relaxe partielle dans ce dossier, contrairement à ce qui avait été annoncé -et relayé dans nos colonnes- le matin-même. Nous avons donc rendu compte de ce revirement, quoique surprenant, pour ne pas dire inédit, mais reposant sur des échanges écrits dont le contenu nous a été confirmé par plusieurs sources judiciaires.

L’abus de bien social finalement retenu

Me Souhaili représentait les intérêts de M. Saïdi Issouf

Vendredi, un ultime rebondissement est venu infirmer le revirement sus-mentionné. Difficile de savoir si c’est le prononcé de la peine à l’audience qui comportait une erreur, ou si ce sont les mails qui ont suivi qui ont fait l’objet d’un quiproquo. Impossible surtout de savoir quelle était la décision initialement arrêtée par les trois juges, puisque la présidente ne décide pas seule mais de manière collégiale dans ce type de dossier, et que leurs délibérations sont soumises au secret.

Toujours est-il que la seule peine valide est bien celle prononcée publiquement à l’audience, nous confirme finalement le tribunal. Un point de droit simple et efficace lié au principe de publicité des procès, et qui clôt trois jours de désagréments pour toutes les parties.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...