28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilorangeSaïd Omar Oili réélu à la présidence de la communauté de communes...

Saïd Omar Oili réélu à la présidence de la communauté de communes de Petite-Terre

Samedi matin, à l’école Pamandzi 4, s’est tenue l’élection du président et des 9 vice-présidents de la communauté de commune de Petite-Terre. Sans surprise, Saïd Omar Oili, déjà renommé maire de Labattoir lors des municipales, a été réélu président de l’interco.

« C’est avec beaucoup d’émotion que je me vois réélu président de l’interco de Petite-Terre. Vous avez fait le choix de la continuité et sans doute avez-vous raison car cela est important dans le cadre des politiques publiques », a déclaré Saïd Omar Oili suite à sa réélection dès le premier tour. Il était face à Ousseni Mandhui qui n’a obtenu que 12 voix contre les 18 de Saïd Omar Oili. L’élection s’est déroulée à l’école Pamandzi 4 située près du stade et était présidée au départ par le nouveau maire de Pamandzi Madi Madi Souf.

Madi Madi Souf, maire de Pamandzi, a présidé l’élection.

Les 30 élus votant étaient présents et l’élection a eu lieu en présence de plusieurs dizaines de personnes venues assister à l’évènement.

De nombreux défis à relever

Une fois élu, Saïd Omar Oili a prononcé un discours dans lequel il a souligné l’importance pour Petite-Terre de dépasser ses divergences pour s’unir dans le cadre d’une communauté de communes. Il a rendu hommage au passage à Manfou, l’ancien maire de Labattoir qui a œuvré pour construire cette interco. « Il avait compris que l’intérêt général de Petite-Terre dépassait de loin les divergences qu’il pouvait y avoir entre communes », a déclaré Saïd Omar Oili. Il a également rendu hommage à tous les agents qui œuvrent pour l’intérêt général dont Gérard Bauzat, le DGS de l’interco.

Les votes se sont déroulés à bulletins secrets

« Nous avons beaucoup de défis à relever et nous allons les relever ensemble », a également déclaré le président. Ses projets s’inscrivent dans la continuité de ce qu’il a déjà accompli depuis plusieurs années. Le premier projet de l’interco est l’installation de la vidéo-surveillance dont les travaux doivent bien tôt commencer. « Il s’agit de sécurité et la sécurité est au cœur des préoccupations de l’interco car sans sécurité il n’y a pas de vie possible sur Petite-Terre », a souligné Saïd Omar Oili. « Je souhaite que les Mahorais aient envie de venir s’installer sur Petite-Terre et sans sécurité cela ne sera pas possible », a-t-il encore ajouté. Mais la sécurité n’est bien entendu pas le seul projet de l’interco, bien d’autres défis sont à relever comme la construction d’une déchetterie dont le terrain est déjà trouvé et qui, les politiques l’espèrent, contribuera à régler les problèmes de déchets et d’insalubrité qui sont légion tant à Pamandzi qu’à Labattoir. Le président de l’interco de Petite-Terre souhaite aussi s’occuper du problème des eaux usées et de l’assainissement des eaux pluviales. « Nous avons jusqu’au 31 décembre 2022 pour consommer les crédits de l’Etat et de l’Europe et pour cela il nous faut des projets qui tiennent la route », a-t-il martelé tout en affirmant que « ce n’est qu’en unissant nos forces que nous pouvons réussir ».

Nizari Soufou a été élu premier vice-président.

Election de 9 Vice-présidents

Normalement, une interco comporte 6 vice-présidents, mais il est possible de porter ce chiffre à 9. C’est ce qu’a proposé Saïd Omar Oili qui n’a pas rencontré d’opposition parmi les élus quant à ce projet. L’évènement s’est donc poursuivi par l’élection de ces 9 vice-présidents dont le premier est Nizari Soufou, élu avec 22 voix. Il était le seul candidat à cette première vice-présidence.

L.D

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...