30.9 C
Dzaoudzi
samedi 18 mai 2024
AccueilorangeSaïd Maanrifa Ibrahima élu à la tête de la communauté de communes...

Saïd Maanrifa Ibrahima élu à la tête de la communauté de communes du Centre-Ouest (3CO)

Samedi 11 juillet dernier, à la MJC de Tsingoni, se sont tenues les élections des nouveaux conseillers communautaires de la communauté de communes du Centre-Ouest (3CO). C’est Saïd Maanrifa Ibrahima, maire de M’tsangamouji, qui a été élu président avec 37 voix sur 40.

Suite aux élections qui se sont tenues à la MJC de Tsingoni samedi dernier, le maire de M’tsangamouji, Saïd Maanrifa Ibrahima, a été élu président de la 3CO. Cette dernière comporte les communes de M’tsangamouji, Chiconi, Sada, Tsingoni et Ouangani. Seul candidat à la présidence, Saïd Maanrifa Ibrahima a été élu haut la main avec 37 voix sur 40. 8 vice-présidents ont également été élus dont le premier est Chanrani Daoudou.

Le développement économique et touristique

Le nouveau président de la 3CO souhaite mettre de nombreux projets en place pour son intercommunalité. Il désire notamment mettre l’accent sur le développement économique en créant des zones d’activité pour attirer les entreprises, notamment sur Combani. « Je souhaite créer des emplois pour les jeunes mahorais », a-t-il précisé. Il a également pour ambition de construire de nouveaux habitats dans les cinq communes, qui en manquent cruellement, afin que tout un chacun puisse se loger dignement.

Avec le problème de la montée des eaux, de nombreux villages de la 3CO sont menacés de disparition et Saïd Maanrifa Ibrahima souhaite mettre tout en place pour éviter cette catastrophe. En outre, il a également l’intention de mettre l’accent sur le développement touristique de son intercommunalité. « Nous avons de nombreux atouts pour attirer les touristes : les vestiges de l’ancienne usine sucrière, certaines des plus belles plages de l’île ainsi que de nombreux sentiers de randonnée », a précisé le président. Il compte notamment mettre en valeur le site de Soulou avec un financement FEDER.

L’eau et l’agriculture

« La 3CO possède 60% des ressources en eau de l’île », nous explique le président. « Il nous faut donc gérer cela au mieux et préparer le terrain », a-t-il ajouté. Entre la retenue collinaire de Combani et les forages, l’eau est une ressource des plus précieuses pour l’intercommunalité. De même, il souhaite aider les agriculteurs à gagner leur vie correctement en exerçant leur métier à plein temps. « C’est un projet qui demande du courage et du temps », a-t-il souligné.

Les axes routiers et l’éducation

La 3CO est pour le moment mal desservie en transports du fait d’axes routiers insuffisants. Saïd Maanrifa Ibrahima compte mettre en place des axes secondaires afin de désengorger Mamoudzou et développer ainsi sa région. Concernant l’éducation, un nouveau lycée du Nord va bientôt être construit en partenariat avec le vice-rectorat. Il pourra accueillir des élèves dès 2025.

Enfin, le président compte mettre en place un projet pluriannuel sur plusieurs dizaines d’années afin d’agir dans la continuité. Ce plan touchera à de nombreux aspects dont le développement économique, environnemental et touristique.

N.G

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...