28.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilorangeUne rencontre du préfet avec les groupes de médiation citoyenne

Une rencontre du préfet avec les groupes de médiation citoyenne

Le préfet Jean-François Colombet a effectué ce mardi un parcours de Dzoumogné à Dembeni en passant par Kaweni et Petite-Terre pour rencontrer les diverses associations ayant mis en œuvre des groupes de médiation citoyenne. Ces derniers ont pour objectif de prévenir la délinquance sur le territoire mahorais.

Après avoir rencontré l’association Famhamou Maecha de Dzoumogné, le préfet Jean-François Colombet s’est rendu au collège de Kaweni 1 afin de faire connaissance avec l’association Action Coup de Pouce qui œuvre dans les quartiers de Kaweni, Kahani et Koungou. Cette dernière a mis en place un groupe de médiation citoyenne composée de 370 personnes dont une centaine de médiateurs et 270 bénévoles. Ces derniers font le même métier à cette différence près que les médiateurs sont rémunérés. 20 d’entre eux sont sous contrat PEC (Parcours Emploi Compétence). « Si ce métier leur plaît, ils pourront l’exercer en permanence », nous précise Dhouarfia Saindou, responsable projet et fondatrice de l’association Action Coup de Pouce.

Dhouarfia Saindou (au centre) est la fondatrice de l’association Action Coup de Pouce.

Prévenir la délinquance sur le territoire

L’objectif de ces groupes de médiation citoyenne est de prévenir la délinquance sur le territoire en repérant les jeunes en difficulté et en les orientant vers des activités plus saines. Le dispositif est bien en place depuis fin juin au sein de l’association Action Coup de Pouce. « Les médiateurs se sont connaître des jeunes, repèrent ceux qui sont le plus en difficulté et l’association tente de leur proposer des solutions », nous explique Dhouarfia Saindou. L’association a notamment mis en place un dispositif nommé « insertion sans frontière » qui propose des cours de remise à niveau pour les jeunes en difficulté et les oriente vers une conseillère professionnelle. Que ces jeunes aient des papiers ou non, ils seront aidés d’où l’appellation de « sans frontière ».

En bleu, les bénévoles, en blanc les médiateurs.

Parfois, les relations avec les parents ne sont pas évidentes, notamment pour signer les papiers, mais l’association œuvre pour garder les jeunes avec eux malgré ce problème récurrent. Pour le moment, l’association a déjà pu aider 19 jeunes en situation difficile.

Les médiateurs ne sont pas des policiers

Dès son arrivée, le préfet s’est entretenu avec les médiateurs et leur a bien rappelé qu’ils ne devaient pas faire un travail de policier. « Votre travail est d’apaiser les tensions et d’orienter les jeunes. Il s’agit d’un travail de prévention », a-t-il précisé avant de s’entretenir avec plusieurs médiateurs quant à leurs motivations pour s’être engagés dans ce processus. Beaucoup de ces médiateurs sont extrêmement motivés à exercer ce métier car ils tiennent à faire revenir le calme dans leur quartier. « La délinquance est déjà bien présente, mais on craint encore plus pour l’avenir et on espère que ce travail contribuera à aider les jeunes en errance », explique la fondatrice de l’association.

Le préfet s’est entretenu avec l’association pour en savoir un peu plus sur leurs actions.

Le préfet, accompagné de Patrice Bonfils de la DJSCS et de Issa Issa Abdou, élu en charge du social au conseil départemental, s’est ensuite rendu à Dembeni où il a rencontré l’association Messo qui fait le même travail. Enfin il s’est rendu à la Vigie en Petite-Terre pour y rencontrer les médiateurs de M’lézi Maore.

N.G

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...