27.9 C
Dzaoudzi
lundi 9 septembre 2024
AccueilorangeLe conflit chez BDM est porté au niveau national

Le conflit chez BDM est porté au niveau national

La fédération nationale de la CGT Commerces et Services soutient la grève qui s’éternise chez BDM. Elle a en effet commencé le lundi 20 juillet dernier et aucune négociation avec la direction, représentée par Marc Berlioz, n’est en vue. La CGT dénonce donc « un mépris des travailleurs de Mayotte ».

« Vous pouvez faire ce que vous voulez, vous n’aurez rien ! », aurait déclaré Le directeur de BDM Marc Berlioz, d’après la CGT, lors de l’unique tentative de négociation qu’il y a eu lors de cette grève. Ils sont actuellement environ 60% de grévistes dont une partie continue de tenir le piquet de grève devant Jumbo. « Il n’y a aucune ouverture au dialogue, pas de négociation de salaires et les conditions de travail se sont dégradées depuis le rachat de Vindemia par BDM », nous explique Amel Kefti, secrétaire fédérale de la CGT. Pour toutes ces raisons, la CGT nationale a décidé, le 28 juillet dernier, d’interpeler officiellement Mme Borne, ministre du travail et M. Darmanin, ministre de l’intérieur au sujet de cette situation sociale qu’ils jugent « préoccupante et urgente » à Mayotte. La cheffe de cabinet de la ministre du travail a répondu que leur courrier serait transmis au cabinet du préfet Jean-François Colombet, plus à même selon elle de gérer cette situation.

Demande de la saisine du préfet

La CGT nationale soutient donc entièrement la CGT locale. Pour elle, les revendications des salariés de BDM sont parfaitement légitimes et devraient être écoutées par la direction. « Les salariés en grève depuis lundi 20 juillet 2020 revendiquent légitimement des avancées salariales et de meilleures conditions de travail et sont, en réponse, victimes d’agressions verbales et physiques de toutes parts », indique la CGT nationale dans un communiqué de presse. Ce dernier nous informe également que BDM fait en réalité partie du groupe GBH, dirigé par Bernard Hayot, 257ème fortune de France selon Challenges. « L’impunité dont semble jouir l’empire Hayot sur ce territoire est-elle à mettre en relation avec le sentiment de « toute puissance » dont semble se targuer les employeurs de Mayotte et, plus largement, des DROM ? », s’interroge la CGT nationale. Pour elle, le « mépris ouvert » du directeur du site Marc Berlioz est « d’une indécence crapuleuse ». « M. Marc Berlioz, sous la direction de M. Delavigne, jouit d’un joug verbal sans limite et semble faire fi du dialogue social. Comment ce gouvernement, qui ne cesse de prôner la démocratie à l’échelle de l’entreprise, peut-il cautionner de tels agissements lors de simples Négociations Annuelles Obligatoires ? », se demande encore la CGT.

De ce fait, le syndicat demande la saisine immédiate du préfet afin de tenter de régler le conflit. « Il faut que cesse ce trouble manifeste à l’ordre républicain », affirme le syndicat. » Les violences et répressions infligées à ces salariés ne font pas gloire à notre pays et peuvent alimenter les rancœurs historiques de notre passé colonial », ajoute-il.

Silence total du côté de la direction

Malgré nos nombreuses sollicitations, nous n’avons jamais réussi à joindre le directeur Marc Berlioz pour qu’il nous fasse part de sa version des faits.

N.G

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139398
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139398
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139398
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139398
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139398
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139398
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...