27.9 C
Dzaoudzi
mardi 7 mai 2024
AccueilPolitiqueLe MDM s’oppose à la vente de plusieurs hectares de terrain par...

Le MDM s’oppose à la vente de plusieurs hectares de terrain par la mairie de Tsingoni à un promoteur immobilier

Lors du conseil municipal du 27 juillet dernier à la mairie de Tsingoni, un projet de vente de plusieurs ha de terrain à un promoteur immobilier a été soumis à la délibération et voté par la majorité. Or le groupe d’opposition du MDM (Mouvement pour le Développement de Mayotte) s’oppose à ce projet qui, pour lui, « n’a pas été concerté avec les habitants de la commune ».

« Nous nous interrogeons sur les réelles motivations du maire à vendre ce terrain à ce promoteur », affirme le MDM dans un communiqué envoyé à la presse. Pour le parti d’opposition en effet, le projet est un peu singulier dans la mesure où l’immatriculation de l’entreprise à laquelle la mairie a vendu le terrain ne date que de juin 2020 et que la promesse de vente a été faite avant même cette immatriculation, à savoir le 12 juin. L’opération est cependant légale, mais des questions restent en suspens pour l’opposition. « La majorité ne nous a présenté aucun document attestant de la capacité de cette structure à mener à bien le projet de construction de logements sociaux », explique le MDM de Tsingoni.

Le MDM choqué par le prix de la vente du terrain

Mais le réel scandale, pour les élus du MDM, est le prix auquel ce terrain a été vendu à savoir 48 euros le m². « Ce prix nous paraît dérisoire au regard de la valeur actuelle du foncier dans la commune de Tsingoni qui peut aller jusqu’à 300 euros le m² », explique le MDM dans son communiqué. « Il s’agit de copinage, on l’a bien compris, mais cela est grave au regard de la situation financière désastreuse dans laquelle se trouve notre commune en ce moment », précise Fayçoil Zoubert, conseiller municipal de l’opposition. « Nous n’avons aucune garantie que les habitants de la commune vont être prioritaires pour bénéficier de ces logements. De plus, nous sommes dans l’incertitude quant à la capacité de ce promoteur de mener le projet jusqu’au bout. Ne va-t-il pas l’abandonner en cours de route et revendre le terrain au prix du marché ? », s’interrogent les élus du MDM.

Le terrain en question est un terrain vague qui avait pour objet à l’origine d’accueillir des infrastructures sportives neuves pour la commune. « Un financement de ce projet avait déjà été acté dès 2013 par la commune, mais il n’a jamais vu le jour. Or nous avons cruellement besoin de ces infrastructures sportives car celles d’aujourd’hui ne sont pas aux normes », explique Fayçoil Zoubert. Pour lui, construire des logements sociaux est certes une bonne chose, mais cela devrait se dérouler autrement. « Pourquoi ne pas plutôt réhabiliter des logements déjà existants au cœur du village ? », s’interroge-t-il avant d’affirmer qu’on ne peut pas « étendre les ressources foncières de la commune à l’infini ».

Pour toutes ces raisons, le MDM organise une réunion de concertation publique le 16 août prochain à 9h pour échanger et étudier les actions à mettre en place pour dénoncer avec force « ce projet douteux ». Nous n’avons malheureusement pas réussi à joindre les élus de la majorité pour qu’ils nous fassent part de leur version des choses.

N.G

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...