28.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilorangeChallenge Mayotte Tour "on doit pouvoir traverser n'importe quel village sans crainte"

Challenge Mayotte Tour “on doit pouvoir traverser n’importe quel village sans crainte”

Le dimanche 23 août, une grande course est organisée à travers l'île pour dénoncer l'insécurité et faire front contre la peur d'être agressé. Il s'agit aussi de rendre hommage à Mansoib Ahmed, père de famille tué le 13 juillet.

Le Challenge Mayotte Tour est d’abord une manifestation sportive. Mais l’actualité a donné à la quatrième étape de cette course à travers Mayotte une dimension toute particulière.

Le 13 juillet dernier, Mansoir Ahmed, 39 ans, succombait à ses blessures après une violente agression à M’Tsapéré. Pour lui rendre hommage, les organisateurs ont décidé d’un parcours à pieds qui rejoindra le lieu du drame, le remblai de Mtsapéré, depuis le port de Longoni, soit près de 15km. Avec bien sur la possibilité de rejoindre le groupe de coureurs en cours de route pour adapter la distance aux préférences de chacun.

YOUSSOUF Chadhouli , BEN HAMADI Ybnou et NOUSSOUROU Adifane

Pour les trois organisateurs du Challenge tour, “Ybnou, Chad et Adifane”, il s’agira de “parcourir tout Mayotte en courant et en proposant des actions sportives pour dénoncer cette peur issue de l’insécurité” et par extension, “lutter contre la violence”, “sensibiliser la population” et de manière transversale, “inciter à la pratique du sport”, passion commune des trois amis .

Youssouf Chadhouli est animateur du Challenge tour. “On constate que la montée de la violence est de plus en plus insupportable, on s’est dit, pourquoi pas une action pour sensibiliser la population et inciter les jeunes et les parents à se retrouver autour du sport pour leur bien-être, une action intergénérationnelle. C’est aussi adressé aux gamins qui n’ont rien à faire et risquent de glisser vers la délinquance. A Mayotte il y a trop de diabétiques, aussi.”

“On veut avoir la liberté de circuler librement sur notre territoire”

L’étape à Kani Keli (DR)

“La première étape a eu lieu à Sada, la deuxième à Longoni jusqu’à Hamjago et a réuni une 20aine de participants. Cette course était dédiée à Khams décédé peu avant en scooter des mers. La troisième étape était de Sada à Kani-Keli, chaque mois on change de zone pour toucher des populations différentes et faire passer le message aux institutions : on veut avoir la liberté de circuler librement sur notre territoire. Le message, il est là.”

Pour cette 4e étape, “on a choisi une zone très sensible, sur la zone de Koungou à travers Majicavo et Kawéni” avec encore l’idée de mettre derrière la course “un thème, un hommage”. L’hommage à Mansoib s’est présenté comme une évidence pour les organisateurs, contactés par des habitants de M’Tsapéré.

Cette dernière étape s’annonce “énorme” s’enthousiasme l’animateur qui dénombre près de 300 participants potentiels ayant manifesté leur intérêt, notamment “la plupart des élus”. Un succès annoncé qui serait selon les organisateurs la reconnaissance d’une “autre manière de revendiquer”. “Beaucoup d’institutions sont partantes” salue Youssouf Chadhouli qui prend l’exemple des 10 000€ mis sur la table par la préfecture pour l’organisation.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...