30.9 C
Dzaoudzi
mercredi 30 octobre 2024
AccueilorangeEnviron 200 manifestants contre les violences

Environ 200 manifestants contre les violences

La manifestation organisée par le collectif des citoyens de Mayotte a réuni quelque 200 participants, entre Tsoundzou et Mamoudzou. Beaucoup dénoncent une justice à deux vitesses.

La manifestation n’a pas suivi le parcours initialement annoncé, préférant éviter la circulation dense de la nationale en passant par les hauteurs de M’Tsapéré pour rejoindre Mamoudzou via Cavani et les hauteurs du CHM.

C’est là que nous avons retrouvé un cortège d’environ 200 manifestants dénonçant les violences et une justice “à deux vitesses”, certains en appelant au nouveau ministre de la Justice.

Un petit groupe d’enfants de 8 ou 10 ans qui jouait devant les locaux administratifs du CHM a été interpellé verbalement puis pris en chasse par trois hommes issus du cortège qui les ont poursuivis jusqu’aux grilles de l’hôpital où les enfants se sont réfugiés, témoignant d’une certaine tension parmi ces habitants excédés par les faits divers de ces dernières semaines. “Ils leur ont dit de rentrer chez eux avec leurs parents, sinon c’est par là que la délinquance commence” explique Safina Soula, organisatrice du mouvement.

“Des délinquants sèment la terreur”

“L’objet de la manifestation aujourd’hui, c’est lié au mouvement lancé à Marseille contre cette justice à deux vitesse, beaucoup d’affaires ne sont pas réglées. Il y a l’insécurité, la délinquance qui prend place tous les jours, et les mahorais en sont prisonniers  tandis que des délinquants sèment la terreur et mettent le feu partout.”

Bassi Ivo, “ça suffit” en Shimaoré

“Quand un citoyen lambda intervient lui-même car la justice ne fait pas son boulot, il finit emprisonné à Majicavo” poursuit-elle en référence à Yssouf Ali, soupçonné du meurtre d’un délinquant présumé en Petite Terre. “Le procureur en fait une affaire personnelle” estime-t-elle.

Des actions comme en 2018 “s’organisent, ça va venir” prévient la responsable qui réclame aussi justice pour Mansoib, père de famille tué en marge d’affrontements entre bandes.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...