31.9 C
Dzaoudzi
vendredi 29 mars 2024
AccueilEnvironnementUne nouvelle espèce découverte sur l'îlot M'Bouzi

Une nouvelle espèce découverte sur l’îlot M’Bouzi

La réserve naturelle protégée par les naturalistes a révélé un de ses secrets : une espèce de plante inconnue de la science jusqu'alors, qui n'existerait que sur l'île "aux chèvres".

La découverte émane de deux chercheurs espagnols de l’université de Madrid, Iris Montero et José Maria Cardiel, qui, expliquent les naturalistes, “viennent de décrire et nommer une plante qui avait été repérée par des botanistes il y a plusieurs années mais n’avait pas encore été identifiée”.

Eplucher les recueils de données sur la flore locale n’a pas permis d’identifier le végétal mystérieux. “Et pour cause, puisque c’est une plante nouvelle pour la science ; elle n’est présente que sur l’îlot Mbouzi et porte désormais le nom d’Acalypha mayottensis” écrivent les naturalistes.

Cette découverte  démontre, s’il était encore besoin, l’utilité de préserver intact cet environnement, dont l’association mahoraise est gestionnaire par délégation de service public. “L’objectif de la réserve naturelle nationale de l’îlot Mbouzi, créée il y a 13 ans, était de sauvegarder les reliques de forêt sèche. Malgré plusieurs décennies de présence humaine (léproserie) et d’exploitation agricole qui avaient transformé le milieu naturel, il restait encore une forte concentration d’endémisme sur cet îlot de seulement 80 hectares. Le nombre d’espèces recensées n’a cessé d’augmenter lors des inventaires botaniques successifs qui ont accru la connaissance de la flore de l’îlot. Le dernier en date, en 2019, dû au botaniste Vincent Boullet, fait état de 292 espèces dont 213 indigènes (qui n’ont pas été introduites par l’homme) soit un taux d’indigénat de 73%. Parmi celles-ci : 80 espèces sont endémiques du sud-ouest de l’océan Indien (principalement Madagascar et Comores), dont : 8 espèces endémiques strictes de Mayotte, et, depuis peu : 1 nouvelle espèce endémique stricte de l’îlot Mbouzi.” Cette dernière a désormais un nom, et est entrée au patrimoine des espèces connues et protégées.

Une espèce disparue refait surface

Un succès de plus pour la réserve de l’îlot M’Bouzi

“Le patrimoine naturel de la réserve de l’îlot Mbouzi s’enrichit ainsi d’une espèce unique au monde. L’une des missions des réserves naturelles (Mbouzi, et bientôt la réserve des forêts) est de protéger et conserver des espèces rares qui constituent le patrimoine de Mayotte. Précédemment en 2009 à Mbouzi le CBNM avait découvert une espèce (Lagrezia comorense) qui n’avait pas été observée à Mayotte depuis 1858 et était considérée disparue. A une époque où la diversité biologique régresse dans tous les domaines, il est encourageant de constater que les espaces protégés peuvent activement contribuer à la connaissance et à la protection de la biodiversité” conclut l’association.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...