29.9 C
Dzaoudzi
dimanche 5 mai 2024
AccueilorangeL'eau sera coupée une fois par semaine dans chaque coin du territoire

L’eau sera coupée une fois par semaine dans chaque coin du territoire

La préfecture publie un agenda des coupures orchestrées avec le Syndicat des eaux, l'ARS et la SMAE. Un préalable destiné à retarder l'éventuelle pénurie d'eau potable.

A Mayotte, près de 30 % de la production d’eau est assurée par les deux retenues collinaires de Combani et Dzoumogné, qui se remplissent lors de la saison des pluies. Le reste de l’eau courante est produite par des forages, des rivières et des unités de dessalement.

“La consommation d’eau, qui atteint 36 000 m³ par jour en moyenne, excède la quantité actuellement produite, si bien que les retenues pourraient se vider avant l’arrivée des premières pluies. Il est primordial d’anticiper et d’économiser l’eau dès maintenant”, prévient la préfecture.

“Le SMEAM, la Préfecture, l’ARS et la SMAE ont conjointement décidé de mettre en place des coupures nocturnes, à raison d’une fois par semaine et par secteur, à partir du lundi 7 septembre. L’ensemble du département sera concerné de manière équitable, aucune zone ne sera plus touchée qu’une autre.

Seuls certains secteurs bien précis ne seront pas concernés, soit parce qu’ils accueillent des infrastructures prioritaires (hôpital, établissement scolaire, centrale électrique), soit parce qu’ils disposent d’une source d’eau autonome (petits forages non-reliés au reste du réseau).

L’eau courante sera coupée une fois par semaine, de 16h00 à 8h00 le lendemain, dans chacune des 17 communes de Mayotte. Les dates et heures des coupures seront les mêmes tout au long du mois de septembre.

Chaque semaine, la SMAE publiera en toute transparence un tableau de bord présentant le niveau de consommation, l’objectif de réduction ainsi que l’eau déjà économisée grâce à l’effort de tous.

Chaque habitant est invité à réduire au maximum sa consommation d’eau journalière,
• en respectant l’arrêté préfectoral de restriction des usages, qui interdit de laver sa voiture et remplir sa piscine ;
• en adoptant les bons gestes : réduire le temps de sa douche, ne pas laisser l’eau couler ;
• en évitant de stocker puis de jeter de l’eau durant les coupures.

Seule la mobilisation de tous et de chacun permettra d’économiser l’eau et de retarder le plus possible la mise en place de mesures plus restrictives.

Consulter les programmations dans votre commune : Programmation hebdomadaire de coupures d’eau nocturnes

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...