27.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilOcéan IndienÉtat d'urgence sanitaire : Mayotte pourrait en sortir plus tôt que prévu

État d’urgence sanitaire : Mayotte pourrait en sortir plus tôt que prévu

Sur l'ensemble du pays, l'état d'urgence sanitaire a pris fin le 10 juillet 2020 à minuit, hors Mayotte et la Guyane où il était maintenu jusqu'au 31 octobre pour raisons de circulation active du virus. Ce n'est plus le cas, les choses pourraient donc changer. Il faut parallèlement mieux encadrer les arrivées sur l'île depuis les territoires voisins.

Le préfet de Mayotte Jean-François Colombet expliquait aux médias locaux que la sortie d’urgence sanitaire de Mayotte serait au menu du prochain conseil des ministres, ou du suivant. Nous saurons donc mercredi ou dans dix jours, si nous sortons de ce régime d’exception. Il permettait à l’Etat de prendre des décisions spécifiques sur la restriction ou pas de circulation des habitants, sur l’ouverture des établissements recevant du public comme les restaurants, les cinémas, etc., ou sur les grands rassemblements.

Il reste à savoir si cette levée pourra impacter les établissements qui restaient encore fermés, tant que nous sommes toujours classés en vigilance Orange de l’épidémie. Notre taux d’incidence qui avoisinait vendredi les 25 pour 100.000 habitants par semaine, était en baisse et pourrait aussi faire évoluer le territoire vers une diminution de vigilance.

Notre sort est pour l’instant plus enviable que celui de l’autre département français de l’océan Indien, passé en rouge ce week-end. La Réunion impose à raison, des contraintes drastiques aux Mahorais qui veulent s’y rendre, mais l’inverse n’est étonnamment pas vrai. Il faut donc tirer des enseignements du passé, avec des arrivées de cas non encadrés en mars dernier à Mayotte qui nous avait fait voir rouge. Les arrivées depuis la métropole sont encadrées, il faut en faire de même depuis La Réunion et tout pays à risque dans la région.

“C’est une décision qui relève du ministre de la Santé, indique le préfet, mais dès la levée de l’urgence sanitaire, j’en ferai la demande pour accroitre notre protection.” Ça urge.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...