26.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilorangeL’UDAF attendue sur son rôle de capital social pendant les crises

L’UDAF attendue sur son rôle de capital social pendant les crises

C’est une structure sans doute amenée à prendre d’avantage de poids dans la société mahoraise. Parce qu’elle représente les structures familiales, l’UDAF doit avoir de l’ambition, et être un partenaire visible, ont souhaité les participants à son AG ce samedi.

Le préfet lui-même assistait à l’assemblée annuelle de l’Union Départementale des Associations Familiales ce samedi 5 septembre. Le contexte n’y est pas pour rien, puisque, comme l’introduisait son président Ali Nizary, cette AG se tient par temps de crises, la crise sanitaire, la crise de transport scolaire, la crise de l’eau, la crise sociale : délinquance, les mouvements sociaux, « mais également dans un profond changement du paysage politique et administratif, suite aux élections municipales et communautaire. »

Depuis sa création en novembre 2014, les services de médiation familiale et des tutelles, ont été mis en place, et des actions sont menées comme la Journée départementale des Familles, la médaille de la famille, « Lire et faire lire » etc.

Parmi les actions à mener, le président souhaite s’engager dans « un véritable travail avec les différentes autorités pour la convergence et l’alignement des droits sociaux à Mayotte, nécessaire pour faire face au coût de la vie des familles », et la mise en place de l’observatoire des familles afin de disposer des données fines et fiables sur l’ensemble des sujets de société. Notons les « enjeux familiaux énormes », « de l’enfance à la vieillesse en passant par la jeunesse, plusieurs chantiers sont déjà lancés au niveau local, régional et national. » Sont également prioritaires pour Ali Nizary, « la question de la lutte contre l’immigration et celle de la lutte contre la délinquance (surtout la délinquance juvénile) et l’insécurité », des préalables pour « mieux asseoir une véritable politique familiale d’une part et d’autre part pour un développement réussi du territoire ».

Ali Nizary accueillait Jean-François Colombet

Pour accroitre le budget nécessaire à son développement, l’UDAF propose la signature de conventions pluriannuelles.

Egalement présente, Nafissata Mouhoudhoire, directrice adjointe à la jeunesse et aux sports (DJSCS), évoquait le partenariat avec l’UDAF sur le service des tutelles, mesure judiciaire destinée à protéger une personne majeure et son patrimoine si elle n’est plus en état de veiller sur ses propres intérêts. La directrice indiquait que, après l’expérimentation de Mlézi pour la gestion des mesures des tutelles, il fallait trouver « un 2ème opérateur suite à l’application de la loi sur le département. C’est pourquoi dès sa création, l’UDAF a été accompagnée et soutenue pour la création de service des tutelles (…) l’UDAF ne doit pas se limiter uniquement à sa mission de donner avis, elle doit également être une force de proposition et être imaginative. »

Le préfet Jean-François Colombet évoquait lui aussi ses attentes en appelant l’UDAF à jouer un rôle important dans la crise de l’eau et dans la crise sanitaire. En matière de violences et d’insécurité, pour le préfet, « ce n’est pas seulement l’affaire de l’État, mais c’est également celui des parents s’agissant de la délinquance juvénile ». Notamment dans la capacité de la famille mahoraise à transmettre des valeurs.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...