27.9 C
Dzaoudzi
mercredi 8 mai 2024
AccueilEnvironnementPour veiller sur les tortues, les Naturalistes lancent un appel au cofinancement

Pour veiller sur les tortues, les Naturalistes lancent un appel au cofinancement

Deux nuits par semaine, les Naturalistes campent sur la plage de Saziley pour observer le comportement des tortues. Mais pour continuer, ils ont besoin de fonds.

Braconnages, bivouacs bruyant, chiens sauvages, obstacles naturels… les tortues marines n’ont pas la vie facile, et leurs efforts pour remonter la plage et pondre leurs œufs ne sont pas toujours couronnés de succès, « on note deux tiers d’échec », rapporte Michel Charpentier, président de l’association Les Naturalistes de Mayotte. Les « bivouaqueurs » sont de plus en plus nombreux, « avec lumière et sono ». Un groupe a fait rôtir un mouton il y a quelques nuits ! « Je ne suis pas contre les fêtards, mais il faudrait dédier certaines plages à ça, et garder les autres au calme pour les tortues ».

Autre phénomène, nouveau celui-là, la bande de sable sec épargnée par la marée sur où les tortues creusent leur puits de ponte, est de plus en plus portion congrue, « sous le triple effet de l’érosion, de l’enfoncement de l’île lié au volcan et de la montée des eaux ».

Les 7 plages de la presqu’îles de Saziley sont les plus fréquentées par les tortues, « une observation du conseil départemental indiquaient qu’elles représentaient 52% du total des pontes sur l’île. Moya n’est touchée que par 10% ».

Une fois la ponte terminée, les tortues marines rejoignent la mer.

Moins de ponte et plus de braconnage

Or, il n’y a plus de gardiens départementaux depuis 2013 sur cette plage. Outre le suivi scientifique, les Naturalistes sont donc aussi là pour dissuader d’éventuels braconniers : « Malgré notre vigilance, nous avions répertorié en 4 mois 5 tortues braconnées en 2019. Sur la même période en 2020, elles sont 18 à avoir été victimes. Et ce ne sont plus des boucheries habituelles, mais les tortues sont trainées sur le dos, puis dépecées à l’écart. »

En 2019, elles étaient 10 à pondre en moyenne par nuit sur une période donnée, les tortues ne sont plus que 8 cette année. « Un signal suffisamment préoccupant pour que nous continuions la vigilance. »

Passer deux nuits des vendredi et de samedi, nécessite des moyens humains, « nous avons deux salariés et des bénévoles », et de la logistique. « C’est pourquoi nous lançons un financement participatif pour nous épauler le temps que nous obtenions une subvention à la fin de l’année. »

L’opération de crowfunding « Ensemble sauvons les tortues de Mayotte » a déjà reçu 500 euros.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139517
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139517
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139517
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139517
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139517
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139517
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...