27.9 C
Dzaoudzi
mardi 14 mai 2024
AccueilorangeMayotte-Région : Soula Saïd Souffou relance le débat

Mayotte-Région : Soula Saïd Souffou relance le débat

« Le Temps d’Agir », l’ancien DGS de la commune d’Acoua a eu le temps de l’expérimenter. Il en veut encore et s’il a choisi de dénommer ainsi le mouvement dont il est à la tête, c’est pour lancer de grands chantiers. Ou les relancer.

Il s’agit de proposer de nouveau de faire de notre département une vraie région, un des objectifs du président Soibahadine Ramadani à travers son toilettage institutionnel. Rappelons les enjeux : inscrite comme les 4 autres DOM à l’article 73 de la Constitution comme collectivité territoriale, Mayotte est un département-région. Mais contrairement aux autres DOM, n’ayant jamais connu le statut de région à part entière (il n’y a jamais eu de conseil régional), elle n’en a reçu que partiellement les compétences, et quasiment aucune dotation pour les réaliser. Un début de compensations avait été décidée, mais par exemple, le rôle de leader économique qu’est la Région, est encore ici balbutiant.

Le toilettage institutionnel de Soibahadine a été mis sur la touche, en ayant rendu nerveux plus d’un, avec la crainte, infondée, qu’on touche à la Constitution pas dans le bon sens de l’Histoire. Il s’agissait aussi pourtant de se doter d’un scrutin de liste pour les départementales, et d’obtenir davantage de conseillers, étant donné l’ampleur de la tâche à accomplir comme région.

Soula Said-Souffou, Président du mouvement LTA, reprend le combat sous une autre forme en proposant de faire de notre territoire « la région île de France de l’océan Indien », et ce, « dès la prochaine mandature du conseil départemental ».

Outre le statut de Département-Région d’outre-mer (un DROM) de plein exercice relevant de l’article 73 de notre Constitution, il demande les moyens et les capacités d’investissement d’une région de pleine exercice, « pour financer le Schéma d’Aménagement Régional (le SAR) et prioritairement les grandes infrastructures de base, une éducation de meilleure qualité dotée de cuisines centrales, une santé digne de la république et une agriculture dotée d’un abattoir de bovins et approchant, autant que possible, l’autosuffisance alimentaire en prévision du triplement de la population annoncée à l’horizon 2050. «

Il demande également à ce que le territoire soit autorité de gestion des fonds européens, comme le sont les autres DOM, à compter de la prochaine programmation, « pour maîtriser notre destin économique et donner des perspectives d’emplois pour notre jeunesse.” C’est théoriquement prévu, pour la programmation suivante, avec un tuilage par la préfecture.

Également l’alignement des dotations des communes et des intercommunalités sur le droit commun, le renforcement en ressources humaines de la trésorerie municipale pour sauver les entreprises locales fragilisées par les délais de paiement anormalement longs, un plan ambitieux pour l’eau, la gestion des déchets et les énergies renouvelables (EDER) garantissant l’autonomie de Mayotte dans ces domaines stratégiques pour son développement durable et sa transition écologique. Suite logique, une préfecture de région, s’impose, pour discuter « d’égal à égal, avec la région Réunion ».

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139421
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139421
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139421
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139421
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139421
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139421
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...