29.9 C
Dzaoudzi
dimanche 19 mai 2024
AccueilEnvironnementPriorisation des déchets pour le World Clean up Day cette année

Priorisation des déchets pour le World Clean up Day cette année

Le World Clean Up Day (Journée de nettoyage mondial, en français) aura lieu ce samedi 19 septembre. Les Naturalistes de Mayotte veulent aller au-delà de la seule élimination des déchets, pour cibler les plus polluants et les plus fréquemment abandonnés.

A l’occasion du rendez-vous mondial annuel, les Naturalistes de Mayotte vont renouveler leur opération de l’année précédente, qui consiste à mobiliser les participants d’un bivouac d’observation des tortues marines à Saziley pour effectuer une collecte de déchets sur la plage et dans la mangrove de grand Saziley.

Cette année, l’objectif est de caractériser les déchets collectés pour identifier les plus récurrents. Les collectes précédentes ont déjà révélé l’omniprésence des déchets plastiques sur les plages, qui mettent des centaines d’années à se désagréger, partent dans le lagon et après consommation par les organismes marins, rejoignent nos assiettes et s’accumulent dans notre organisme.

“En première ligne, on retrouve principalement des bouchons et bouteilles plastiques, mais aussi des tongs, qui viennent en nombre polluer les plages de l’île. En figure iconique de cette pollution exponentielle, on retrouve également un peu partout sur les plages des emballages du très apprécié CapriSun, qui allient plastique à usage unique et plastique non-recyclé”, note l’association.

Tongs en sacs

“La gestion des déchets plastiques est un enjeu majeur, aussi bien à Mayotte qu’à l’échelle mondiale. La réduction de notre production de plastiques, notamment ceux destinés à un usage unique, est un élément essentiel pour limiter la dégradation de notre environnement. Ces déchets ont un impact sur une grande partie des êtres vivants, nous y compris, et il est impératif de prendre en main cette question avant que les répercussions sanitaires s’aggravent de manière irrémédiable.

Le World Clean Up Day, qui regroupe chaque année des actions de collecte sur toute la planète, est une bonne occasion de rappeler l’urgence d’une meilleure gestion de nos déchets, sans quoi ces opérations restent anecdotiques face à l’étendue de la problématique.”

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...