27.9 C
Dzaoudzi
dimanche 5 mai 2024
AccueilEconomie"Il n'y aura pas de développement économique sans sortie de l'illettrisme"

“Il n’y aura pas de développement économique sans sortie de l’illettrisme”

La lutte contre l'illettrisme et l'analphabétisme reste un combat difficile à Mayotte où la plate-forme dédiée n'existe que depuis 2015 et a été confrontée à des freins structurels et conjoncturels. Les quelques milliers de personnes formées sont toutefois autant d'avancées que l'on peut saluer.

Inscrite dans un plan ultramarin à 42 milliards d’euros, la lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme ne souffre pas d’un manque de moyens, ni d’un manque de volonté. Pourtant à Mayotte ce problème reste pesant, notamment sur l’économie. Comment formaliser son activité si on ne peut pas remplir un formulaire ? Comment  réclamer une aide sociale ou régulariser un salarié si on ne sais pas écrire ? Sur la plan privé, comment bien accompagner ses enfants dans leur propre scolarité si l’on manque soi-même des savoirs de base ? Autant de défis qui font de l’illettrisme “un fléau” pour Mayotte, de l’aveu commun de la préfecture et du Département.

illettrisme
Signature de la convention Etat- Département

Et si l’on se fie aux chiffres de l’Insee qui datent de 2012, ce fléau est de taille : 58% de la population en situation d’illettrisme, 39% en situation d’analphabétisme. Bien sur il faut prendre en compte la situation du territoire pour comprendre que ces chiffres sont à distinguer des 2,5 millions de personnes concernées au niveau national. A Mayotte, l’école coranique apporte des savoirs de base en arabe écrit, et ces compétences font qu’un analphabète en français ne l’est en fait pas dans l’absolu. Ce qui est d’autant plus important que cet apprentissage traditionnel confère aux formateurs une base de travail, un levier, pour accéder plus facilement aux savoirs de base en français, et offrir à la population intéressée et motivée, plus d’autonomie.

Mais cinq ans après la création de la plate-forme, le chemin à parcourir reste immense. Plusieurs raisons à cela. Il y a un tabou persistant autour de la question qui rend rend difficile le fait de franchir la porte des CCAS. “Dire qu’on est illettré, c’est un peu comme faire un coming-out” illustre le sous-préfet Jérôme Millet. Ensuite, l’illettrisme, a forciori sur un territoire qui vit encore largement de l’économie informelle et de l’agriculture vivrière, est un problème “invisible et très complexe” qui touche des habitants de quartiers précaires.

Ces femmes ont eu le courage de se former et de témoigner de leur parcours

Avant même de penser à former les personnes, il faut donc déjà les identifier. C’est l’un des enjeux de la convention de partenariat signée ce jeudi entre l’Etat et de Département. Et pour inciter les publics concernés à se manifester, il y a aussi un enjeu de communication. A la réunion, trois dames ont pu témoigner de leur formation. Que ce soit cette mère de famille, la trentaine, sans emploi, qui se trouve bien aidée dans ses formalités administratives et l’accompagnement de ses enfants, ou cette professionnelle de la pêche de 63 ans, allophone, qui a ainsi pu régulariser ses salariés, les exemples concrets montrent qu’à coeur vaillant il n’est rien d’impossible.

“On fait souvent état des difficultés, mais il y a aussi des succès” insiste le sous-préfet, sans nier que “c’est un combat au long cours”.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...