28.9 C
Dzaoudzi
dimanche 28 avril 2024
AccueilEducationEtudier hors les murs : Mayotte toujours en tête du Passeport mobilité de...

Etudier hors les murs : Mayotte toujours en tête du Passeport mobilité de LADOM

Le rapport d’activité met en évidence le recours massifs des étudiants mahorais aux dispositifs de déplacement pour suivre les études proposés en métropole, mais insuffisamment sur la formation professionnelle.

LADOM permet notamment aux étudiants de trouver ailleurs, un parcours d’études non proposées sur le territoire. Mayotte est donc logiquement le territoire d’outre-mer le plus consommateur du Passeport pour la Mobilité des Etudes en raison de son offre encore limitée en études supérieures. Sur 11.836 jeunes, 42 % concernent des billets délivrés à des étudiants Mahorais. Les autres départements n’utilisent ce dispositif de recentrage d’études en métropole qu’à 18% pour la Guadeloupe et La Réunion, 15% pour la Martinique, et 7% seulement pour la Guyane.

Il est intéressant sur ce chapitre de constater le coût moyen d’un trajet financé par LADOM. Il est de 989 euros pour Mayotte, contre 672 pour la Guadeloupe, et 606 pour la Guyane. Le différentiel du prix du billet d’avion est encore une fois à souligner, de prés de 40% plus cher ici qu’en Guyane pour un volume population comparable. Ce qui implique une participation record de l’Etat dans le financement au départ de nos étudiants, 7 millions d’euros pour Mayotte.

Mais la principale valorisation de LADOM, c’est la montée en compétence que permettent les départs en formation professionnelle. Sur 2.815 demandeurs d’emploi ultramarins en ayant bénéficié, plus de 6 sur 10 ont trouvé un emploi 6 mois après leur formation. C’est La Réunion qui totalise le plus grand nombre de parcours de formation (875).Mayotte sollicite encore insuffisamment ce dispositif, 15% des demandes de formations qualifiante ou diplômante, sont issus de notre territoire.

L’Aide à la Continuité Territoriale qui d’allège les frais de déplacement de 38 à 42% vers l’Hexagone, a permis à 20.363 résidents de pouvoir ainsi voyager pour des raisons personnelles. Ce dispositif a été fortement plébiscité par les résidents de Guadeloupe et de Martinique plus singulièrement par les femmes. Concernant l’accompagnement des familles endeuillées, dispositif mis en place en 2018, 26 aides obsèques et 1 aide au transport de corps ont été prises en charge.

A Mayotte, c’est Valérie Andrieu-Maillot qui a pris la tête de LADOM depuis décembre 2019, succédant à Mouhktar Soilihi, qui a occupé le poste pendant près de 10 ans.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...