28.9 C
Dzaoudzi
dimanche 28 avril 2024
AccueilEnvironnementWorld clean up Day: bouteilles et tongs en pôle position des polluants

World clean up Day: bouteilles et tongs en pôle position des polluants

Le week-end dernier, le patrimoine était à l'honneur, non seulement par les Journées européennes, mais aussi par la mise en valeur de la Nature, l'ancêtre de tous les patrimoines. La Journée mondiale du nettoyage, World Clean Up Day, s'organisait à travers de multiples actions sur le territoire.

En Petite Terre, en une demie-journée, 15,5 tonnes de déchets étaient ramassés, dont 15.280kg de non recyclables, et 340kg de sacs d’emballages ménagers, bouteilles en plastique et canette, informe la Communauté de communes de Petite Terre. Qui remercie l’ensemble des association participantes et vise une “Petite Terre propre”.

L’association des Naturalistes de son côté avait concentré ses efforts sur la plage de ponte de Saziley. Ils avaient choisi de prioriser les déchets pour cibler la communication. Les participants au bivouac tortues , aidés par des bénévoles de l’ASVM (association de sécurité villageoise de Mtsamoudou) ont récolté plus d’une trentaine de sacs de déchets et divers encombrants sur les 900m de la grande plage de Saziley.

World clean Up day, Mayotte
Les Naturalistes ont ratissé les 900km de la plage de Saziley

“Sur cette plage éloignée de tout village et sans habitat permanent, les déchets sont apportés en quasi-totalité par la mer, ce qui en dit long sur le volume de déchets en suspension dans le lagon. La plupart de ces déchets qui ont connu un long séjour en mer ne sont pas recyclables.”

Les déchets en plastique sont de très loin les plus abondants : bouteilles et contenants de toute sorte, tongs, sandales, tennis et autres chaussures, vêtements et tissus, matériaux d’emballage, déchets de matériel de pêche ou de navigation (cordages de toutes tailles, filets, bouées…). Les spécialistes estiment que la durée de vie de ces déchets en plastique va de quelques centaines d’années jusqu’à un millier d’années pour le polystyrène.

“Ces déchets en plastique se fractionnent au fil du temps en parties de plus en plus menues jusqu’à former de très petites particules facilement avalées par les animaux marins. Par exemple la mousse de polystyrène expansé, très utilisée dans les emballages, se segmente en très petites boules rondes qui obstruent le système digestif des animaux marins.”

Pour limiter la dégradation de notre environnement et protéger notre santé et celle des générations futures, les Naturalistes invitent à adopter trois mesures simples :

  • Proscrire autant que possible l’usage du plastique à usage unique
  • Limiter au maximum le recours au plastique, lui préférer des produits de substitution biodégradables,
  • Mettre tous les déchets dans les bornes de tri ou les poubelles
Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139519
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139519
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139519
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139519
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139519
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139519
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...