28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilEconomieAgriculture : le bio fait son chemin dans la malavoune mahoraise

Agriculture : le bio fait son chemin dans la malavoune mahoraise

De plus en plus d'agriculteurs s'intéressent au label bio, pas si éloigné de leurs pratiques traditionnelles. Reste à obtenir la certification. 14 producteurs ont signé un engagement à s'orienter vers le fameux label AB.

Le bio à Mayotte, c’est une évidence pour la plupart des agriculteurs. S’il existe “des travers” liés au maraîchage qui s’apparente à la production intensive comme on la connaît par ailleurs, l’agriculture mahoraise est traditionnellement proche de la terre. “Tous les agriculteurs vivriers font du bio, le jardin mahorais, par nature c’est du bio” analyse Valérie Ferrier, installée à Combani où elle fait du maraîchage mais vise le bio pour le reste de sa production.

Fatima Daoud rêve d’un panneau AB sur son point de vente dans le sud

Chacun des producteurs présents à Vahibé ce mardi pour signer cet accord partage avec les autres une profonde aversion pour les produits phytosanitaires. Tous rêvent de s’en émanciper pour de bon. Fatima Daoud a deux exploitations, à Chirongui et sur le mont Bénara. “Je fais du bovin, et en végétal, je fais de tout, vivrier, agroforesterie… Mais aussi du maraîchage depuis trois ans car c’est ce qui rapporte le plus de sous” sourit la productrice.

Outre ce dernier point, “du bio, j’en fais naturellement. Mais il y a des clients qui réclament la certification, c’est un plus” constate l’agricultrice. L’accord, appelé sobrement “passeport bio” engage les agriculteurs à s’orienter vers le label bio et à tout faire pour l’obtenir.

En s’unissant dans un même projet, ces agriculteurs répondent à plusieurs enjeux. D’abord, se démarquer sur un marché où il est difficile de savoir où et comment sont produits les fruits et légumes qu’on mange. Ensuite, s’unir pour gagner en efficacité. Commander des matériels spécifiques, vendre sa production, c’est toujours plus facile ensemble. De même la labellisation coûte cher, car elle implique de faire venir un certificateur à Mayotte. S’il peut labelliser une quinzaine de producteurs d’un coup, on cerne vite l’intérêt financier.

Valérie Ferrier veut passer au bio sur la partie non maraîchère de son exploitation à Combani

Enfin il y a un enjeu d’échanges entre producteurs et partenaires. Le passeport bio est porté par les producteurs bien sur, mais aussi le lycée de Coconi, la Copac, l’Ucoopam et l’établissement public foncier de Mayotte (Epfam). Le but affiché est de “structurer une filière bio de fruits et légumes de la base à la commercialisation”. De quoi répondre à un des critères souhaités par l’Education nationale notamment pour l’approvisionnement des cantines scolaires, et s’assurer une clientèle et des revenus qui devraient inciter d’autres agriculteurs à les rejoindre rapidement, pour une malavoune (campagne) toujours plus respectueuse de l’environnement.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...