31.9 C
Dzaoudzi
mercredi 24 avril 2024
AccueilEducationTransports scolaires : 24.000 élèves privés de cours ce vendredi 9 octobre

Transports scolaires : 24.000 élèves privés de cours ce vendredi 9 octobre

Pas un seul bus n’aura circulé ce vendredi de veille de vacances scolaires. Les échanges sont au point mort entre les parties, alors qu’il s’agit aussi de préparer la rentrée.

On espère que la rentrée à la fin du mois ne sera pas une copie conforme de cette dernière journée de cours. Un communiqué rassurant avait pourtant été émis par le conseil départemental ce jeudi sur la circulation des bus scolaires, après avoir reçu l’assurance d’un renfort de sécurité par la préfecture, « le Conseil départemental a expressément demandé à l’ensemble des transporteurs de continuer le service et ce jusqu’au dernier jour avant les vacances scolaires ». Mais aucun ramassage n’a eu lieu ce vendredi.

Ce sont 24.000 élèves sur les 47.000 scolarisés dans le second degré, qui ont été privés de cours, ou qui ont du avoir recours au système D pour s’y rendre.

Selon nos informations, les échanges entre le conseil départemental et les chauffeurs du transporteur Matis, portaient ce mercredi sur la sécurisation de l’axe passant par Majicavo Koropa. Les véhicules y étaient constamment caillassés, au point de ne plus s’arrêter aux arrêts indiqués pour effectuer leur ramassage, nous a rapporté Ali Siaka, syndicat FO Transports.

Tout le territoire pénalisé

Des bus constamment dégradés

Il n’était pas question du reste de l’île, or, ce vendredi, l’ensemble du territoire était paralysé par la suspension du trafic.

Le ramassage n’ayant pas eu lieu, s’agit-il d’un droit de retrait ? « Non », nous répond Ali Siaka, qui reste ancré sur une seule position, celle d’un aval de l’autorité organisatrice des transports, comme l’a annoncé le chef d’exploitation de Matis à nos confrères de Mayotte la 1ère.

Les transporteurs restent malgré tout demandeurs d’une réponse globale, notamment pour prévenir tout caillassage, « il y a aucun dispositif sécuritaire mis en place par l’état pour garantir la sécurité permanente sur les points très sensibles dans la zone police et dans les zones de gendarmerie », rapporte encore Ali Siaka. Et au conseil départemental, il réclame le recrutement de médiateurs supplémentaires, demande qui avait déjà été portée en 2018, et qui avait obtenu un début de réponse.

Nous n’avons pu contacter la direction de Matis.

On assiste à un dialogue de sourds entre les parties, une récupération politique est évoquée, avec des perdants, le territoire qui connaît de nouveau une période agitée, et sa jeunesse déjà sous-diplômée.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...