28.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
Accueilorange"Espoir et réussite de Doujani" félicitée par la préfecture pour son action...

“Espoir et réussite de Doujani” félicitée par la préfecture pour son action de pacification

Son nom colle à la réalité du quartier: “Espoir et réussite de Doujani” (ERD) a été initié par Tony Mohamed, son président, pour relever ce quartier jadis en grande difficulté. Alors victime de cambriolages à répétition lorsqu’il s’était installé dans ce quartier sud de Mamoudzou en 2014, il a décidé, plutôt que de déménager, de le sortir des difficultés dans lesquelles il s’enfonçait, au point que la police ne voulait plus y entrer.

Depuis six branches couvrent l’ensemble des besoins du quartier en matière d’éducation : l’Insertion, l’Ecole des parents, le Soutien scolaire, l’Ecole du civisme déclinée de celle de Chamassi, les Chantiers d’insertion, et le Comité de prévention et de médiation qui recouvrait les premiers gilets jaunes de surveillance du quartier. La réussite est mise en avant notamment lors de cérémonies comme les Petits génies.

Espoir et réussite encourage les “Petits génies”

L’association ERD a pris de l’ampleur et travaille désormais avec la direction de la jeunesse et des sports. Et ce mercredi, c’est le sous-préfet Jérôme Millet, accompagné de la déléguée du préfet à la politique de la ville, du commissaire Halm directeur de la Sécurité publique à Mamoudzou et du Bureau de Partenariat et de Prévention de la Police Nationale, qui étaient à Doujani pour échanger avec le président sur les solutions mises en place afin de lutter contre les violences entre bandes de jeunes, avec les représentants religieux et les associations de Doujani et de Passamainty, le représentant du conseil cadial du conseil départemental et les services politique de la ville et le CLSPD de la commune de Mamoudzou.

Jérôme Millet saluait à cette occasion “la forte mobilisation de tous les acteurs et leur implication dans la pacification des relations entre habitants de Doujani et de Passamainty”. Des actions à court terme (rencontres régulières entre habitants des deux quartiers, rencontre avec les familles des victimes, etc.) ont été déjà mises en place entre les 2 villages et vont se poursuivre dans les jours à venir.

On peut parier que l’accompagnement de l’association sera accentuée, la préfecture parlant de “construire des réponses s’inscrivant dans la durée dans les domaines de l’éducation, la formation, l’emploi, les animations sportives et culturelles et la médiation sociale. Les autorités religieuses ont toute leur place pour engager des initiatives visant à apaiser les rivalités entre jeunes, le partenariat étant la clé pour ramener la concorde sociale.”

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...