30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueiljusticeAéroport : 3 pompiers seront jugés en décembre

Aéroport : 3 pompiers seront jugés en décembre

Les qualifications ont de quoi surprendre et donneront lieu à d'âpres débats en décembre devant le tribunal judiciaire. Trois pompiers de l'aéroport se voient reprocher le changement de cap d'un avion en raison des dégradations subies par un de leurs camions. Le Paris-Mayotte avait alors été dérouté vers Saint-Denis.

De nombreux pompiers étaient venus ce jeudi matin au tribunal judiciaire pour soutenir trois de leurs collègues, accusés d’avoir dégradé un de leurs camions au sein de l’aéroport de Pamandzi.

Charles Simon, avocat d’un trois mis en cause, explique qu’il y a “trois infractions reprochées : dégradation, vol et un détournement d’aéronef. C’est parce que l’avion n’avait pas pu se poser à Mayotte en raison de la grève et de raisons matérielles. C’est ça qui est qualifié de détournement d’aéronef.”

Suite à leur déferrement devant le parquet, les pompiers sont placés sous contrôle judiciaire, avec interdiction de se rencontrer en dehors du travail et de se rendre en Petite Terre sauf pour se rendre au travail. Un contrôle judiciaire “un peu bizarre” selon l’avocat.

Colo Bouchourani, délégué syndical et porte parole de l'intersyndicale du SDIS
Colo Bouchourani, délégué syndical et porte parole de l’intersyndicale du SDIS

Selon lui le détournement d’aéronef “ça fait piraterie aérienne, c’est classique du parquet qui vise haut, c’est une question de causalité directe ou indirecte. Après, est-ce que juste créer des conditions… C’est pas eux qui ont donné l’ordre ou pris la décision de le détourner.”

Colo Bouchourani, délégué syndical et porte parole de l’intersyndicale du SDIS était venu soutenir ses collègues. “On a appris que les collègues en garde à vue depuis deux jours étaient convoqués au tribunal, on est venu s’enquérir de leur sort, chacun s’est expliqué. On est un mouvement, il y a eu quelques bavures, je pense. Ils vont se prononcer le 9 décembre quand il y aura la finalité de la chose.” D’éventuelles nouvelles actions dépendront de l’issue de cette audience de décembre indique le syndicaliste.

Jusqu’à 5 ans de prison encourus 

Selon le procureur Camille Miansoni les faits sont un peu différents et n’ont “rien à voir avec l’exercice normal du droit de grève”. “Ces personnes ont été présentées au parquet qui leur a notifié une date de comparution à l’audience du 9 décembre à 14 selon la nouvelle procédure de comparution à délai différé. C’est une procédure à mi chemin entre la comparution immédiate et l’instruction. Ca permet une réponse rapide devant le tribunal correctionnel. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire, de se rendre à l’aéroport, ainsi que d’entrer en contact entre eux et obligation de pointer au commissariat et de répondre aux convocations .

Le procureur Camille Miansoni

On leur reproche une infraction spécifique du code des transports, c’est l’entrave à la navigation ou à la circulation d’un aéronef le 1er octobre dernier, on leur reproche ensuite d’avoir dérobé du matériel de sécurité, enfin on leur reproche d’avoir dégradé des véhicules de secours. Le détournement ça existe mais c’est quand quelqu’un prend le contrôle d’un aéronef et le détourne, ce n’est pas ce qu’on leur reproche ici. On leur reproche d’avoir entravé l’atterrissage de cet avion qu’on a dû dérouter vers La Réunion”.

Les faits reprochés sont passibles de jusqu’à 5 ans de prison et 18 000€ d’amende.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...