27.9 C
Dzaoudzi
mercredi 15 mai 2024
AccueilorangeComme l'ensemble du territoire national, Mayotte de nouveau placée en état d'urgence...

Comme l’ensemble du territoire national, Mayotte de nouveau placée en état d’urgence sanitaire

Un petit mois. C’est la durée pendant laquelle Mayotte aura vécu hors urgence sanitaire, comme sa consœur la Guyane. Les autres territoires français en étaient sortis le 9 juillet, mais pour les deux DOM, c’est le conseil des ministres du 14 octobre qui y avait mis fin.

Rebelote à partir de ce samedi 17 octobre, le décret pris le 14 octobre 2020 indique que, « eu égard à sa propagation sur le territoire national, telle qu’elle ressort des données scientifiques disponibles qui seront rendues publiques, l’épidémie de covid-19 constitue une catastrophe sanitaire mettant en péril, par sa nature et sa gravité, la santé de la population, justifiant que l’état d’urgence sanitaire soit déclaré afin que les mesures strictement proportionnées aux risques sanitaires encourus et appropriées aux circonstances de temps et de lieu puissent être prises ».

Il s’agit encore une fois de ne pas engorger les urgences face à une 2ème vague annoncée de la maladie en métropole. Un couvre-feu pour éviter les fêtes en nocturne est appliqué dans certaines grandes métropoles de 21h à 6h du matin. Nous ne sommes pas concernés, l’enjeu est d’ailleurs de contenir l’épidémie pour échapper à cette mesure.

A Mayotte, le taux d’incidence indiqué dans le dernier bulletin de l’ARS Mayotte, avoisine toujours les 40 pour 100.000 habitants par semaine, 42,2.

La déclaration de l’état d’urgence sanitaire autorise le Premier ministre à prendre par décret :

  • des mesures limitant la liberté d’aller et venir, la liberté d’entreprendre et la liberté de réunion (y compris des mesures d’interdiction de déplacement hors du domicile) ;
  • des mesures de réquisition de tous biens et services nécessaires pour mettre fin à la catastrophe sanitaire ;
  • des mesures temporaires de contrôle des prix

Exposée aux arrivées aériennes et maritimes, l’île  bénéficie cette fois d’une protection supplémentaire par les tests imposés en métropole dans les 72h avant le vol.

La généralisation de tests antigéniques a été annoncé par le ministre de la Santé Olivier Véran, autorisés par la Haute Autorité de santé. Réalisés à partir de prélèvements dans les narines, par écouvillon comme les actuels PCR, ils sont beaucoup plus rapides que les autres, mais un peu moins fiables. Néanmoins on peut obtenir des résultats en trente minutes.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139341
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139341
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139341
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139341
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139341
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139341
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...