26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieDu hip hop pour booster la rénovation de l’ancien tribunal

Du hip hop pour booster la rénovation de l’ancien tribunal

Mis en lumière par les jeunes de l’Accueil Collectif des Mineurs de Hip Hop Evolution, le délabrement du bâtiment de l’ancien tribunal, sis dans rue du Bar Fly ne devrait plus être qu’un mauvais souvenir. Si le transfert du foncier par l'Etat s'accélère.

Si l’accompagnant principal du programme de rénovation de l’ancien tribunal est la communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou (CADEMA), Likoli Dago a été créée notamment par l’architecte Julien Beller pour cette occasion. « Ce bâtiment de la justice a été le premier à être inscrit à l’inventaire des bâtiments historiques de la ville de Mamoudzou », nous explique-t-il. Construit dans les années 50, après plus d’un siècle de présence française, il est abandonné après avoir été décoiffé par le cyclone Ernest en 2005. Il se dégrade, et seuls les murs subsistent, comme son frère jumeau, qui a eu davantage de chance, puisqu’il trône haut en couleur à ses côtés. Restauré pour abriter le siège de l’Agence de rénovation urbaine de Kawéni.

L’objet de la rénovation de celui qui fut un des premiers bâtiment à abriter la justice française, n’est pas clairement défini, ou plutôt, il est multiforme, nous explique toujours Julien Beller : « Il s’agit d’un investissement modeste de 150.000 euros, pour le remettre en état, et en faire à la fois un espace de co-working, une vitrine du savoir faire local avec une galerie d’exposition, surtout, ouvert aux jeunes du quartier. »

Le bambou fait son apparition en superstructure

Des maquettes à transformer

L’innovation tient dans le matériau utilisé, insuffisamment exploité à Mayotte, le bambou. « La charpente et la structure seront en bambou, avec un autre projet qui en découle, la transformation d’une des maquettes de maison de Loutfy en grandeur nature. » La DEAL (Equipement), l’Etablissement public Foncier, la Direction de la Culture et la CADEMA co-financent. Un projet sur lequel doivent travailler des étudiants en architecture.

Mais pour que l’ancien tribunal se refasse une santé, il faut encore que l’Etat transfère le foncier à la CADEMA, glisse Julien Beller.

Pendant ce temps, les jeunes de l’Accueil collectif des mineurs de Hip hop Evolution managés par Massundi, proposent aux passants leur chorégraphie. Dans le même groupe, des jeunes issus, de Koungou, Passamainty, Kawéni, Cavani, Kahani, etc. Comme un pied de nez aux querelles de villages.

Démonstration de la chorégraphie de hip hop sur le thème du mariage

« Au total, nous avons réuni 73 jeunes sur l’ensemble du territoire, accompagnés par les communes participantes et la Direction de la jeunesse et des sports, nous explique Massundi, il s’agit de la 2ème résidence d’artistes sur un spectacle qui n’est pas encore abouti. Il devrait l’être en mars. » Le thème du mariage permet de refaire revivre la tradition sous un nouveau visage. Un peu ce qu’attend le vieux tribunal.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...