29.9 C
Dzaoudzi
mardi 7 mai 2024
AccueilEducationCadets citoyens, "une dernière chance" pour les décrocheurs scolaires

Cadets citoyens, “une dernière chance” pour les décrocheurs scolaires

La troisième promotion des Cadets citoyens a reçu le nom de promotion Khems, ces 36 jeunes en décrochage scolaire se voient offrir une chance de rebondir, pour beaucoup sous les drapeaux.

La deuxième promotion comptait 39 jeunes, mais la pandémie de Covid aura causé des abandons. Seuls 26 sont arrivés au bout de la formation.

La troisième promotion de ces cadets démarre avec 36 jeunes en situation de décrochage scolaire, et une nouveauté. Pour la première fois, une promotion a reçu un nom : Hassani Kamardine, dit Khems. Pour le capitane Ambaly de la gendarmerie de Mayotte, il s’agissait de rendre hommage à l’artiste, ancien militaire, mais aussi d’ouvrir une page pour les Cadets. Désormais chaque future promotion recevra le nom d’un militaire originaire de Mayotte. C’est la première institution à mettre un tel dispositif en place.

Ce n’est pas un hasard, puisque les cadets qui vont au bout de la formation “axée sur le civisme et les savoirs de base” sont incités à rejoindre l’armée dans la foulée.

Le capitaine Ambaly est président de l’association support des Cadets citoyens.

“L’objectif est de recruter des jeunes en décrochage scolaire ou de déshérence sur le plan social et de les former au travers d’un parcours axé sur le civisme et la découverte des métiers”. “L’objet c’est que l’ensemble de ces jeunes puissent intégrer le RSMA ou la gendarmerie et sortent de cette situation d’errance”.

Ces derniers sont orientés par des associations partenaires, mais aussi largement soutenus par leurs parents, nombreux à être venus assister à la remise de diplômes vendredi matin. “Quand les familles suivent leurs enfants, ils réussissent mieux” rappelle le recteur Gilles Halbout.

Stock Trevys, de la 2e promotion, est ainsi allé au bout d’une formation “un peu mouvementée” en raison de la pandémie. Il gardera le souvenir de sa rencontre avec le président Macron qui lui a serré la main, un moment “magnifique” pour un futur militaire. A L’issue de sa formation en effet, le jeune homme qui avait quitté les rails de l’école en terminale ambitionne de rejoindre l’infanterie, un rêve d’enfance dont les Cadets lui ont ouvert les portes. Pour cela il passera par le RSMA.

Tous néanmoins n’iront pas dans l’armée. Chaharzade Ibrahim quitte elle aussi la deuxième promo. Elle aussi déscolarisée l’année dernière, elle a intégré les Cadets et “aimerait bien intégrer la douane, actuellement je fais mes démarches.

Pour son compagnon de formation Trevys, les Cadets sont une opportunité mais surtout “une dernière chance”, aux nouveaux il n’a qu’un conseil, “ne pas lâcher, s’accrocher”, aucun doute pour lui, le jeu en vaut largement la chandelle.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...