29.9 C
Dzaoudzi
samedi 27 avril 2024
AccueilEconomieMayotte aura son comité de transformation agricole

Mayotte aura son comité de transformation agricole

Malgré une grande richesse, Mayotte possède encore peu d'industries de transformation. Un coup de pouce pourrait être donné par le 1er comité national de transformation agricole des outre-mer.

Les fioles d’ylang font figure de bonne élève aux côtés de trop rares étals à proposer du mataba, ou du poisson fumé made in Mayotte. Le filières courtes se créent peu à peu, mais sont encore embryonnaires.

On attend donc beaucoup du 1er comité national de transformation agricole des outre-mer installé par le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, et le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie. Ce comité, dont la création avait été annoncée par le Président de la république lors de sa visite à La Réunion le 25 octobre 2019, a pour vocation de mettre en place avec l’ensemble des parties prenantes une nouvelle politique agricole adaptée aux spécificités locales visant à tendre vers l’autonomie alimentaire des territoires ultramarins en 2030, tout en continuant à développer des filières d’exportation innovantes, de haute qualité et tenant compte des évolutions du marché.

“Cette démarche intègrera les attentes de nos concitoyens qui souhaitent des produits de qualité, issus de circuits courts avec une haute performance environnementale et sociale”, indiquent les ministres.

Ce comité a réuni l’État et ses opérateurs, les parlementaires, les collectivités ultramarines, notamment les autorités de gestion des fonds communautaires, ainsi que l’ensemble des représentants du monde agricole. Les mesures du volet agricole du plan de relance, outil permettant d’accompagner la mise en œuvre de la transformation agricole, et leurs déclinaisons possibles outre-mer ont été présentées.

Des comités de transformation agricole se réuniront dans chacun des territoires d’outre-mer concernés, Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte, sous l’égide des préfets. Parallèlement, des missions d’inspection générale ont été diligentées pour accompagner les démarches initiées. Les conclusions de ces travaux sont attendues pour le milieu de l’année 2021 et seront présentées au prochain comité national.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...