25.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilEconomieAprès Mayotte, le Centre de gestion de La Réunion de nouveau suspecté...

Après Mayotte, le Centre de gestion de La Réunion de nouveau suspecté par la justice

Les concours de la fonction publique territoriale régionale sont de nouveau sous les feux de projecteurs de la justice. Si le Centre de gestion de Mayotte avait fait l’objet d’une enquête pour une fraude aux notes au profit du président du CDG de La Réunion, ce dernier fait l’objet d’une nouvelle enquête.

Nos confrères du Journal de l’île (JIR) avaient consacré plusieurs articles sur les fraudes orchestrées en 2015 au Centre de Gestion (CDG) de la Fonction publique territoriale de Mayotte au profit du président du CDG de La Réunion, Léonus Thémot. Un 3/20 à l’écrit avait été arrondi en 15/20, et à l’oral deux points de plus sur les 5/20 décroché lui avait permis d’intégrer la catégorie B.

Comme nous l’avions expliqué, l’agent fautif à Mayotte avait été sanctionné à l’époque, et une enquête déclenchée à la suite de la plainte du président du CDG de Mayotte, Mohamed Majani, notamment sur la contrepartie perçue par le ou les auteurs de la falsification. L’article du JIR parle de sommes oscillant entre 3.000 et 5.000 euros.

Un retour en force de l’affaire alors que le Centre de gestion de Mayotte était épinglé par la Chambre régionale des Comptes il y a quelques mois, notamment sur sa politique de rémunération et de recrutement.

Pour autant, les faits datant de 5 ans, et l’enquête ouverte depuis 2 ans, on pouvait se demander ce qui valait à ces faits d’être ressortis de terre. Nous avions découvert que ce mois de novembre doivent se tenir les élections pour renouveler les présidents des deux CDG de Mayotte et de La Réunion. Et que le CDG de La Réunion avait déjà fait l’objet il y a 5 ans d’une enquête pour des faits de détournements de fonds publics et recel, dénoncés par la Chambre Régionale des Comptes.

Ce n’est vraisemblablement pas fini si l’on en croit nos confrères du JIR, qui révèlent qu’une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Saint-Pierre toujours contre le CDG de La Réunion, cette fois sur des fraudes sur les sujets, dévoilés avant l’heure, avec de bonnes notes à la clef qui ont fait tiquer les magistrats.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...