25.9 C
Dzaoudzi
samedi 27 avril 2024
AccueilmeteoExercice interarmées de simulation cyclonique dans l’océan Indien

Exercice interarmées de simulation cyclonique dans l’océan Indien

Une cinquantaine de militaires répartis dans les différentes bases des FAZSOI (Forces Armées de la Zone Sud de l’océan Indien) ont participé à l’exercice annuel CYLONEX. La Réunion, Mayotte et les îles Eparses ont été incluses dans le scénario de l’exercice d’observation des réactions des bureaux de l’Etat-major en cas de dégâts humains et matériels.

Il regroupait l’ensemble des métiers tels que les médecins, service des essences, ressources humaines, conduite des opérations ou encore logistique.

La simulation prévoyait qu’un cyclone aux vents estimés à plus de 200km/h, enclenchait la phase d’alerte cyclonique maximale qui a nécessité la mise en place de procédures particulières. Plusieurs cas de figure ont été envisagés : un blessé sur une des îles Eparses nécessitant une évacuation rapide, des inondations dans certaines parties de l’île de La Réunion, des routes barrées par des chutes d’arbres ou encore des demandes de concours de la part de la préfecture.

Une dépression tropicale bien réelle à l’Est de la zone ce vendredi 13 novembre à 15h30 (Capture écran Météo France)

L’exercice a duré une journée, et s’est achevé par un point de situation présenté au commandant supérieur des FAZSOI reprenant le déroulé du scénario, les moyens militaires déployés et les difficultés rencontrées.

La présence des FAZSOI permet d’apporter une réponse rapide à la population civile, « mais aussi aux Etats voisins qui en feraient la demande. Ses hommes et femmes s’entraînent régulièrement afin d’être projetables sur court préavis notamment pour porter secours, en se coordonnant avec les services de l’Etat ».

 Les 1.700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. « Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide ».

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...