24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilOcéan IndienLa clinique Sainte Clotilde compte implanter une unité de cardiologie à Dembéni

La clinique Sainte Clotilde compte implanter une unité de cardiologie à Dembéni

Les besoins médicaux engendrés par le projet gazier régional où Mayotte se positionne comme base arrière de l’exploitant Total, ont accéléré l’agenda pour doter le territoire de moyens supplémentaires en soins de cardiologie.

C’est le fruit d’une longue coopération entre le CHM de Mayotte et la clinique Sainte Clotilde (La Réunion) : cette dernière va installer une unité de chirurgie à Dembéni, a annoncé ce jeudi la directrice de l’ARS Dominique Voynet.

En septembre dernier, une équipe de la clinique réunionnaise était venue à Mayotte pour pratiquer des fistules artérioveineuses sur 62 patients mahorais dialysés. Les besoins sont importants, alors que Mayotte ne compte qu’un seul cardiologue, indiquait la directrice de l’ARS.

On se souvient que David Izzo, l’ambassadeur de France au Mozambique avait déclaré lors du Forum économique d’octobre que l’intention de la société Total de financier l’implantation d’une plateforme de cardiologie au CHM avait été douchée par l’ARS. Nous avons interpellé à ce sujet Dominique Voynet, quelque peu agacée, « je n’ai jamais été contactée par ce monsieur », avant de rapporter les démarches en cours : « Nous travaillons sur la base du Projet Régional de Santé, le PRS, qui prévoit sur 2023 le renforcement de l’offre de cardiologie. Lorsque Total a souhaité un partenariat avec le CHM pour l’accueil des patients, j’ai expliqué notre déficit en table de coronarographie, et le manque de moyens humains avec un seul cardiologue sur le territoire. »

Un travail a donc été amorcé avec la clinique Sainte Clotilde, « pour installer un service de cardiologie et de chirurgie à Dembéni ». Un projet qui répond au contexte de réponse aux besoins de la société Total dans le cadre de l’exploitation du gaz du canal du Mozambique, mais qui va donc permettre d’accélérer le calendrier du PRS, « cela correspond aux besoins des Mahorais, c’est incontournable à Mayotte. »

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139520
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139520
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139520
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139520
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139520
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139520
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...