30.9 C
Dzaoudzi
jeudi 25 avril 2024
AccueilEconomieL’Etat et un consortium privé volent au secours de Corsair

L’Etat et un consortium privé volent au secours de Corsair

Un financement collectif permet à Corsair de surmonter la crise et d’assurer la pérennité de son activité, dont la desserte de Mayotte.

Nous nous étions fait l’écho des difficultés de la compagnie de Pascal de Izaguirre dans une conjoncture compliquée pour le secteur de l’aérien.

L’Etat a conclu ce mercredi un accord avec la compagnie aérienne Corsair et un consortium d’investisseurs antillais « afin de lui permettre de répondre à ses difficultés financières et de mener un plan de retournement et de transformation », indiquent dans un communiqué les ministres de l’Economie, des Transports et de l’Outre-mer.

La remise à flot de la compagnie est opérée sous forme de prêts consentis par l’Etat d’un côté, et par l’achat de la totalité du capital de Corsair par un consortium créé par deux entrepreneurs Eric Kourry, patron d’Air Antilles, et Patrick Vial-Collet, président « des hôtels et des îles », afin de l’accompagner dans un projet de restructuration et de développement, et permettre ainsi le maintien d’un nombre suffisant d’acteurs sur les dessertes des DROM.

Du côté de Corsair, on parle d’une « contribution financière globale de 300 millions d’euros permettant de renforcer les capitaux propres et la trésorerie de la compagnie. »
« Les efforts faits par les salariés de la compagnie pour faciliter la reprise grâce à des accords de performance et de réduction des coûts », sont salués par les ministres comme par le directeur Pascal de Izaguirre, « le personnel a exprimé, en acceptant des efforts significatifs, une forte adhésion au projet ».

Corsair n’aura pas à réduire la voilure

Le projet de renouvellement et modernisation de la flotte déjà engagé est confirmé, avec 5 A330-900 NEO (avion de ligne à réaction gros-porteur) commandés ferme. Ainsi, 3 NEO intégreront la flotte en avril, mai et juin 2021 et le 4ème NEO devrait être livré en décembre 2021. Corsair opérera donc une flotte de 9 avions dès décembre 2021.

Dans son communiqué, Corsair rassure sur ses prévisions e desserte de Mayotte : «
Afin de développer sa position de compagnie des Outre-mer, Corsair va se concentrer sur les dessertes domiennes. Outre le renforcement des dessertes actuelles (Martinique, Guadeloupe, Réunion, Maurice, Abidjan et Montréal), un élargissement du réseau est prévu avec l’ouverture de nouvelles destinations notamment Mayotte dès le 11 décembre 2020. »

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...