31.9 C
Dzaoudzi
samedi 4 mai 2024
AccueilEconomieReport d’un an de l’enquête de recensement INSEE 2021… sauf à Mayotte...

Report d’un an de l’enquête de recensement INSEE 2021… sauf à Mayotte pour des raisons propres

C’est un des rares exemples où Mayotte fait office d’exception positive : alors que le contexte sanitaire oblige l’INSEE à décaler d’un an sa collecte en vue du recensement, à Mayotte, on veut atténuer le long décalage de 8 ans entre deux recensement induit par l’application récente du droit commun.

La réforme du recensement introduite par la loi EROM, Egalité Réelle Outre-Mer, du 28 février 2017, a fait sortir Mayotte des exceptions législatives : le recensement de l’INSEE qui était effectué tous les 5 ans, se fait désormais par tranche tous les ans, comme dans les autres DOM. Avec un bémol : alors que nous aurions dû avoir le nouveau peuplement de Mayotte en 2022 (5 ans après 2017), le système annuel commence en 2021 chez nous, avec les résultats définitif 5 ans après. Nous ne les aurons donc qu’en 2026, soit 8 ans sans production depuis le dernier recensement 2017, avait mis en garde Djamel Mekkaoui, ancien directeur de l’antenne territoriale de l’Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques (INSEE).

Cependant, sur le plan national, le contexte sanitaire n’est pas favorable, à un recensement partiel comme l’indique une note de l’INSEE : « Les conditions ne sont pas réunies pour réussir une collecte de qualité en janvier 2021. La collecte sur le terrain de l’enquête de recensement entraîne de nombreux déplacements et contacts avec les habitants, même si ceux-ci sont courts et limités, ils sont difficilement compatibles avec la situation sanitaire, quelle que soit son évolution d’ici à fin janvier 2021. Une moindre adhésion de la population pourrait entraîner de nombreux refus de répondre. » Sans compter la difficulté pour les communes de recruter des agents recenseurs.

Le dernier recensement global date de 2017… et le prochain, en 2026

Le numérique a ses limites, « une collecte uniquement par internet ou la substitution par des enquêtes téléphoniques ont été étudiées mais ne permettent pas de garantir l’exhaustivité de l’enquête et la qualité des résultats », indique la structure qui annonce, « L’enquête sur le terrain, initialement prévue en 2021, sera donc décalée en 2022 ».

Une exception à cette paralysie nationale, Mayotte, où « la collecte sera maintenue » pour les raisons citées plus haut, « ce département ne bénéficiera d’une actualisation de ses populations légales qu’à l’issue d’un cycle de 5 ans, soit en 2026 ». Il est jugé que la situation sanitaire « ne fait pas obstacle à la réalisation de l’enquête sur le terrain », et donc, que l’évaluation des prochaines populations légales de ce territoire « en pleine croissance démographique », ne sera pas décalée d’un an.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...