25.9 C
Dzaoudzi
vendredi 6 décembre 2024
AccueilorangeLe chef de la mission outre-mer de la Police nationale actuellement à...

Le chef de la mission outre-mer de la Police nationale actuellement à Mayotte

Auditionné ce mardi 1er décembre par la commission des lois du Sénat en vue de l’examen de la proposition de loi « Sécurité globale », le directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux a été interpellé par le sénateur mahorais Thani Mohamed Soilihi sur la situation sécuritaire du territoire.

Le sénateur mahorais profitait de l’audition du directeur général de la police nationale au Sénat sur le projet de loi, pour l’interroger sur les phénomènes de violence devenus quotidiens à Mayotte.

La première question portait sur la fusion de la Police Nationale (PN) et de la PAF (Police aux Frontières) au sein d’une même structure, la DTPN (Direction Territoriale de la Police Nationale), expérimentée dans trois territoires, la Guyane, la Nouvelle Calédonie et Mayotte. « Vous avez indiqué que les premiers résultats sont encourageants, mais il faut certainement davantage de temps », indiquait Thani Mohamed Soilihi. Il revenait ensuite sur « la recrudescence sans précédent de la violence à Mayotte », et demandait une nouvelle fois l’implantation d’un commissariat à Koungou, « ville de plus de 30.000 habitants », en lieu et place de la brigade de gendarmerie. (La police est implantée sur les communes dépassant 10.000 habitants)

Le sénateur Thani interpellait le grand patron de la Police nationale sur la situation à Mayotte (Capture d’écran Sénat)

Il ne recevra pas de réponse sur cette question d’arbitrage entre commissariat et brigade, mais en revanche, Frédéric Veaux (Homonyme de l’ancien préfet de Mayotte, Frédéric Veau) informait qu’il avait créé le 2 novembre, le poste de chef de mission outre-mer, « pour accorder (aux outre-mer, ndlr) toute l’attention requise et parce que l’éloignement crée parfois un décalage ». Ce dernier est depuis ce mardi 1er décembre à Mayotte, « c’est sa première mission », précisait-il. Il rapporte avoir échangé « souvent en visio avec monsieur Cavier », le DTPN à Mayotte. L’homme fort de la police nationale revenait ainsi sur l’origine des violences, « des mineurs isolés livrés à eux-mêmes, des confrontations entre bandes ».

Le contrôle des frontières et les interpellations et reconduites d’étrangers en situation irrégulière, sont également au programme du Chef de la mission outre-mer à Mayotte.

Quant à la fusion PN-PAF, un bilan sera fait, pour ensuite « se poser la question d’étendre les DTPN aux autres outre-mer. »

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...