29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducationLe recteur en Petite Terre pour "avancer et encourager les initiatives"

Le recteur en Petite Terre pour “avancer et encourager les initiatives”

Malgré les violences en marge de la grève à Doujani, le recteur a maintenu son agenda de visite en Petite Terre. Nécessaire pour ne pas sombrer dans la morosité et montrer que malgré les échauffourées des initiatives constructives voient le jour.

La matinée était chargée ce jeudi pour le recteur. Malgré la grève et les violences à Doujani, il a maintenu son déplacement en Petite Terre. “Il faut avancer et encourager les initiatives. Il y en avait trois ce matin en Petite Terre” explique Gilles Halbout.

“D’abord on est allé voir le travail que font les écoles sur les valeurs de la République. Depuis l’assassinat de Samuel Paty on travaille beaucoup sur les valeurs de la République dans les écoles. On n’a pas de signalement de jeunes radicalisés ou de propos radicaux contrairement à ce qu’on peut voir des fois en métropole, mais les enseignants ont quand même remarqué qu’il est important de mener un travail sur la durée, plus participatif. Une chose qu’on remarque chez les jeunes, c’est qu’avec les écoles coraniques et l’éducation familiale, ils sont beaucoup dans la reproduction et moins dans le débat, la participation, l’esprit critique. On travaille donc beaucoup là dessus. A Labattoir on a vu un peu ça, c’était intéressant de voir différentes approches pour différentes classes d’âge. Ça sort aussi du cliché d’une éducation d’un autre temps.”

Le recteur s’est ensuite rendu dans un autre établissement élémentaire de la commune.

Rencontre avec les élèves

“Vous savez que cette semaine est celle du sport et des pratiques sportives. Je suis allé visiter une école à Labattoir également où il y avait plein de jeux. Sans prévenir j’ai décidé d’aller voir une école à côté où il y avait les mêmes choses, ce qui prouve que même sans les colliers de fleurs on retrouve aussi les jeux sportifs et une éducation à la bonne hygiène de vie. Tout commence par là, c’était festif et sympathique. Une était en rotation, l’autre pas, mais toujours avec de bonnes conditions d’apprentissage.”

Partout où il y a des jeunes il doit y avoir une éducation

Vers 11h le capitaine de l’éducation nationale à Mayotte a quitté l’école pour un institut médico-éducatif accueillant des jeunes en situation de handicap lourd.

“Pour sortir des écoles, comme on est sur la journée internationale du handicap, on a décidé avec la directrice de l’ARS de montrer les actions qu’on pouvait faire en commun en matière d’approche sur l’éducation dans les structures d’accueil sur le handicap. Dans cet IME, un collègue est mis à disposition par le rectorat. C’est une autre approche de l’école inclusive de ce qu’on peut voir avec les AESH ou dans les ULIS. Là on a un public avec de plus grosses difficultés et qui ne peut pas être mis en inclusion dans les écoles. Pour autant, partout où il y a des jeunes il doit y avoir une éducation. On est là dans un partenariat à 3 sous l’égide du département qui pilote via la MDPH la prise en charge des jeunes en situation de handicap et l’ARS qui finance et en assure la maîtrise d’ouvrage et les associations, comme là Mlézi qui assurent la maîtrise d’œuvre. Puis il y a nous, l’éducation nationale avec le volet éducatif.

A Labattoir 3, petite démonstration de sport ludique

J’étais étonné et ému de voir ces jeunes qui évoluent dans un climat apaisé et joyeux. Une moitié a les capacités pour suivre les activités éducatives. L’autre vient sans forcément avoir la concentration mais toute marche franchie est une réussite, pour le jeune mais aussi pour la famille qui voit l’enfant progresser. L’enseignant expliquait que pour certains en quelques mois on peut enseigner à dessiner une lettre, et avec de la persévérance certains savent écrire leur nom, c’est source de joie dans les familles. Et au delà de la classe il y a des activités et une vie de groupe, un vivre-ensemble et un travail de socialisation qui est important. Egalement, des efforts sont faits pour essayer de les inclure dans des dispositifs plus ouverts pour leur faire rencontrer d’autres élèves.”

Propos recueillis par Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...